blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Noël à Trévarez. (1)

 

 
Mercredi 16 Décembre 2009.

Nous sommes allés faire un petit tour au Château de Manor Ru, à Trévarez, entre St-Goazec et Chateauneuf-du-Faou. On peut y voir en ce moment une exposition de crèches de Noël et de compositions diverses de boules multicolores.

L'entrée est de 4,50€ pour un adulte et de 3,50€ pour un enfant de 12 à ......
... 25 ans! Gratuit, si l'enfant n'a pas encore 11 ans. L'expo est en place jusqu'au Dimanche 10 Janvier 2010.

Ce jour-là, il faisait très très froid! On avait l'impression de se promener dans un réfrigérateur, même en étant bien couvert. Il y avait un peu de monde.
Un peu, seulement...
 

 

Noël à Trévarez. (2)

 

 
On peut faire des discours et écrire des textes ici et là sur Noël:
- un univers poétique et créatif...
- fête majeure en Occident...
- tradition riche et vivante...
- incursion dans le monde magique des enfants...

Toujours est-il que l'actuelle exposition à Trévarez est nettement inférieure à celle de l'an dernier. C'est beaucoup moins bien cette année; nous ne sommes pas les seuls à le dire... Pourquoi? parce qu'il y a bien moins de crèches exposées cette année que l'an dernier; on s'en rend tout de suite compte lorsqu'on pénètre dans les écuries du château.

Et puis, les crèches exposées, aussi jolies soient-elles, ne donnent pas tous leurs charmes car elles sont trop éloignées les unes des autres. Et les couleurs ne sont pas suffisamment chaudes, à notre gré.

Oui, c'est vrai, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Tout de même, on ne nous enlèvera pas de l'esprit d'estimer que l'expo de cette année n'est pas aussi belle que celle de l'année dernière.
Mais que ceci ne vous empêche pas d'aller visiter l'exposition.
 

 

Les châtaigniers de Chateauneuf-du-Faou . . .

 

 
>>> Il faut faire vite! Bientôt, il n'y aura plus aucune feuille sous les grands arbres formant une féérique voûte à l'entrée de la bonne ville de Chateauneuf-du-Faou... Il faut y passer le plus tôt possible, en effet, si vous voulez admirer la beauté des lieux! Tout est de couleur "rouille"... Lorsqu'on y passe, l'on reste bouche bée devant de telles beautés de la Nature.
    
    Mais il y a une tache énorme: un panneau publicitaire planté là, du côté gauche quand on s'apprête à entrer dans Chateauneuf!!!  Avant de publier ici quelques photos, je me suis empressé de faire "disparaître" de celles-ci ce maudit panneau ( et dire que la Mairie de là-bas ne fait rien pour l'enlever!).

    >>>> DIMANCHE SOIR 30 MARS 2008: enfin, une BONNE nouvelle!!! Il y a 3 jours, je me suis rendu en voiture à Chateauneuf-du-Faou acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante... Eh bien, j'ai eu la JOIE de constater qu'un gros arbre était tombé JUSTE sur ce maudit panneau, tombé grace à une TEMPETE!!! Si bien que dorénavant, il n'y a PLUS DE PANNEAU QUI SOUILLE CE BEL ENDROIT! Espérons que l'on ne remettra pas de panneau?!

>>> Notre Nature est si belle, lorsqu'on prend le temps de la regarder, de l'admirer!
 

 

l'Auberge du Saumon "avant"...

 

la famille Le Roux - 2ème partie des années 30.

 
Nos bons amis de Coray, Jean-Yves Péron, ancien boulanger, et son épouse Sophie, nous ont fait parvenir une photo de cette bâtisse faisant pratiquement partie intégrante du patrimoine touristique local

 l'Auberge du Saumon.

C'est le 12 Avril dernier que nos amis se sont arrêtés à cet endroit, histoire de faire quelques pas sur le chemin de halage longeant le canal de Nantes à Brest.

Jean-Yves nous rappelle que c'était une bâtisse en très mauvais état
 depuis longtemps, qui a sans aucun doute été "visitée" plusieurs fois nuitamment. Nos amis ajoutent aussi que mardi dernier, ils sont allés manger chez Anne, à St-Thois, et qu'ils ont passé devant la malheureuse auberge!

Sans doute font-ils partie des toutes dernières personnes à avoir vu
l'Auberge du Saumon pour la dernière fois dans son entité.

 Elle était belle, pourtant.

...........................................................................................................

Monsieur André Le Roy a tenu cette auberge
  à partir de 1984 jusqu'aux années 90.

Pont-Pol est un lieudit situé au point de rencontre des communes voisines de Chateauneuf-du-Faou, Laz et Saint-Thois. Ce nom de Pont-Pol vient du pont
 qui franchit le canal à cet endroit précis. C'est un excellent lieu pour la pêche,
pour faire la fête et des fêtes, sans oublier tout simplement des promenades et bien sûr la gastronomie.

Les historiens locaux nous disent que la fréquentation du lieu a bien augmenté
à partir de 1912, année de la mise en service du train "Patate",
qui reliait Rosporden à Plouescat.

Au début du 20ème siècle, et durant la période dite "des Années Folles", les propriétaires de l'Auberge du Saumon, Monsieur et Madame Leroux, ont vu défiler à leur table, déjà réputée pour sa cuisine bourgeoise, des clients "huppés". L'on apprend que c'est Monsieur Quéffélec qui avait bâti une petite maison à cet endroit vers l'année 1890. Cette maison avait été remplacée par la partie centrale de l'auberge en l'année 1931. Le second bâtiment remonte à l'année 1936, période de l'arrivée au pouvoir du Front Populaire
 et l'instauration des congés payés.
 

 

l'Auberge du Saumon a brûlé...

 

 
Ça s'est passé en pleine nuit.
Heureusement, il n'y avait personne dedans!

La célèbre auberge-guinguette dite "Auberge du Saumon", se trouvant à Pont-Pol, à Chateauneuf-du-Faou, route de Quimper, au bord du canal, a été complètement ravagée par un incendie qualifié de violent. Les Pompiers sont arrivés le plus vite possible, mais n'ont pas pu faire grand'chose, hélas.

L' Auberge du Saumon a eu un succès fou il y a plusieurs années en arrière!
Nous nous rappelons encore que nos regrettés amis Janig et Franck Hémery, qui ont fait bâtir et qui ont vécu à "Ker Franck", avaient coutume d'y aller déjeuner souvent, en compagnie de leurs amis de Roudouallec, et d'y danser moult valses, tangos et slow-foxes.