blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Quand Maman a définitivement fermé le bistrot . . .

 

Maman dans le journal... sans doute la plus belle photo de ma collection mon petit bistrot à moi Papa,Maman,le bistrot chez moi et mon chat Bébé

Maman
Maman 
  Voici la reproduction à l'identique d'un article d'un journal local consacré à ma si chère Maman, au moment où elle avait pris la douloureuse décision de fermer le bistrot pour toujours. Il faut savoir que si Maman a gardé son bistrot jusqu'à cet age (86 ans), ce n'était pas pour gagner beaucoup de sous, mais uniquement parce que cela lui apportait de la compagnie: elle voyait du monde, comme elle disait, et le temps lui semblait ainsi moins long et moins triste. Croyez que si ses forces le lui avaient permis, alors elle aurait tenu un peu encore.
       Françoise Bleuzen cesse ses activités.
                    "La Douane" ferme.
   L'infatigable Françoise Bleuzen vient de décider de fermer son café "La Douane" à la fin de l'année. Le but n'est pas de participer à l'ouverture des frontières, mais de prendre un retraite bien méritée à ... 86 ans.
    "Le café est appelé "la Douane" car, à Roudouallec, c'est un passage obligatoire", se plaît à rappeler un client. Ironie du sort, c'est le 1er Janvier 1993 que disparaîtra le café. Mme Bleuzen, née Marie-Françoise Kervran, ne sait plus très bien quand elle a commencé à servir derrière le bar. "Il appartenait auparavant à mes parents et j'ai dû prendre la suite en 1928. Depuis, jamais il n'a été fermé, car je ne prenais pas de vacances".
     Son mari, qui était maréchal ferrant, lui a donné cinq garçons dont quatre sont maintenant à la retraite. Le dernier en activité n'est autre que Jacques, animateur du dimanche matin rétro de RMN.
     Sans voyager, Françoise Bleuzen en a connu beaucoup de monde. "Il y a bien longtemps, des bals étaient organisés dans la salle derrière. Maintenant, c'est difficile de bien vivre d'un petit commerce, mais ce qui est important pour moi, c'est d'avoir connu des clients fidèles et honnêtes".
     Après le décès de son mari voici quatorze ans, elle a continué ses activités pour garder le contact avec beaucoup de monde. "Les clients vont me manquer, mais à 86 ans, il est temps que j'arrête. Et puis il m'ont promis de me rendre visite régulièrement".
     Comment, en effet, pourrait-on oublier si vite la vieille "Douane" et sa tenancière qui, par sa gentillesse et sa disponibilité, est devenue une figure de Roudouallec?
.......................................................................................................................
>>> Maman a fermé le café le 31 Décembre 1992 au soir. Jusqu'à sa mort, le 22 Août 1999, elle y est restée vivre tranquillement.
       Aujourd'hui, les meubles divers du bistrot sont chez moi, et tant que je vivrai, ils y resteront. C'est une histoire d'Amour.

 

>>>> ROUDOUALLEC EN CARTES POSTALES

 


 

le bourg. (1)

 

 

 Par le passé lointain, notre commune de Roudouallec a été l'objet de quelques cartes postales, dont la plupart ont été faites en noir et blanc; peu ont été prises en couleurs. Les revendeurs de cartes postales, les cafés surtout, devaient en commander vraiment beaucoup, par centaines m'a-t-on dit ! Ce qui peut décourager les tenanciers et tenancières... Le temps qu'il faut, à Roudouallec, pour vendre tout ça ! ...

 Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, on en trouvait encore dans le café-tabac local, face à ce qui fut la Poste. En outre, quelques personnes bien avisées en conservent quelques exemplaires, en noir et blanc, bien au fond de leurs tiroirs; ce qui est illogique car des cartes postales, c'est fait pour être vu, et, le cas échéant, admirées... C'est la raison pour laquelle nous nous faisons un réel plaisir et un devoir de mémoire de les présenter ici.

 

 Quant aux dates où ces photos ont été prises, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de les communiquer. Toutefois, de part l'existence de certains bâtiments et de manifestations diverses, l'on peut assez bien placer dans le temps ces si émouvantes photos...

 

 

le bourg. (2)

 

 

 De nos jours, l'on ne trouve plus de cartes postales de Roudouallec à vendre dans les lieux habituels où se vendent des cartes postales... Pourquoi? parce que le charme est rompu, parce que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, parce que personne n'en demande plus au marchand, parce qu'aucun photographe digne de ce nom n'a fixé notre commune sur la pellicule (pardon! sur la carte-mémoire de son appareil photo numérique...) . Maintenant, c'est le règne des SMS, des téléphones portables, des e-mails, et que sais-je encore... Alors, allez imaginer Roudouallec sur cartes postales parmi tout cela!...

 C'est la raison pour laquelle ici, nous avons la joie vraie et sincère de vous en présenter, des cartes postales de Roudouallec.

 

 

le bourg. (3)

 

c'est Jour de Communion à Roudouallec... pas si passé que ça... la belle maison de l'ancien maire Pierre Le Goff peut-être la trouverez-vous encore au bar-tabac du bourg? le photographe était placé près de la boulangerie Pensec.

c'est Jour de Communion à Roudouallec...
c'est Jour de Communion à Roudouallec... 
  D'autres cartes postales anciennes se sont réveillées, qui dormaient, presqu'oubliées, dans les pages d'un livre... Nous nous empressons de les publier ici, et nous le ferons encore lorsque nous en retrouverons d'autres.