blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

le bourg, vues d'en-haut... (1)

 

notre commune vue d'en-haut, avec le coeur... le vieux presbytère, aujourd'hui disparu.. et la bétaillère de Mathieu les jardins du presbytère - un petit coin du (nouveau) cimetière une partie de l'école publique, et la regrettée cantine...

notre commune vue d'en-haut, avec le coeur...
notre commune vue d'en-haut, avec le coeur... 
Avec une seule carte postale en noir et blanc, prêtée avec d'autres par Annie Péron-Lijour, nous pouvons revoir avec beaucoup de tendresse notre bon vieux Roudouallec et ses paysages à jamais disparus, sauf dans notre coeur!

    C'est ainsi que, le temps d'une photo, feu le vieux presbytère est revenu parmi nous, de même que les "jardins des curés"... A cette époque-là, on pouvait employer le pluriel! L'on ne peut pas non plus manquer de revoir avec émotion l'école publique et l'ancienne cantine où Marie Le Meur-Cloarec faisait un si bon rôti de porc sans os + purée naturelle de pommes de terre! 

    "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"...
 

 

le bourg, vues d'en-haut... (2)

 

 
Notre amie Jeannine Caurant-Le Gallo, avec ses enfants Alexandre et Sabrina, ont eu, en ce mois de Mai 2008, la très bonne idée de me faire parvenir en "pièces jointes" quelques cartes postales et photos du passé de notre commune de Roudouallec: cartes postales aériennes du bourg, et photos de groupes prises à l'école publique il y a ... un certain temps.

On commence, ce samedi, par les vues aériennes. Point n'est besoin d'attirer votre attention sur le fait qu'il nous est donné l'émotion de revoir des paysages de notre commune encore verts, boisés et herbeux! Alors qu'aujourd'hui, l'on y trouve des maisons neuves, des rues et des chemins pour accéder aux champs. Certaines bâtisses ont même carrément disparu: par exemple l'école catholique des garçons, où il y avait un cinéma (films en cinémascope!), devenue ensuite une annexe de biscuiterie, puis détruite pour renaître actuellement en Résidence pour Personnes Désorientées.
 

 

le bourg: une carte postale "Collector"...

 

 
l'Amitié et la Solidarité font toujours des MERVEILLES!
La preuve: cette photo que voici, que notre chère amie Anne-Marie Le Cloarec-Lamer m'a faite parvenir il y a un instant seulement, photo qu'elle a trouvée chez Monique Le Bihan, anciennement de Bodéfa, et que l'on peut aussi revoir ici sur les photos-souvenirs d'école.

Sur cette photo, on reconnaît très bien une partie de notre commune, où les arbres, franchement, ne gâchaient pas du tout le paysage: le photographe s'était posé à la hauteur de la charcuterie de Charles Le Dû, et avait dirigé son appareil vers Beg-An-Hent-Bras... C'est très émouvant, en vérité, de "découvrir" le Roudouallec de nos ancêtres.

Un très grand MERCI à Anne-Marie et à Monique!

.......................................................................................

PS: si d'autres photos comme celle-là dorment dans les tiroirs.......
 

 

Roudouallec, jadis et maintenant . . . (1)

 

 
Lorsqu'on "regarde" les rues de notre commune aujourd'hui, il est difficile d'imaginer qu'elles n'ont pas toujours été comme ça !

Nos rues ont un passé, souvent même une Histoire. Et avec le temps qui passe, il est extrêmement difficile d'obtenir des témoignages du passé au-dessus
de toute contestation car hélas, les témoins de l'époque disparaissent eux-aussi.

Lorsque quelqu'un nous dit: "je crois que..." ou bien encore "je pense que..." (quand il ne finit pas sa phrase par: ...mais je ne suis pas sûr de ça!), alors il nous est permis de douter de la solidité, de la véracité dudit témoignage, même si le (ou la) témoin est une personne familière.

Ici, pas de contestation possible: les cartes postales anciennes sont des "pièces à conviction"
de la plus haute solidité.

Le but de cette série d'articles est de mettre côte à côte deux photos du même lieu, prises pratiquement au même endroit, mais pas à la même époque!...
pour se donner la possibilité de constater
"comment c'était avant"...

...........................................

C'est Beg-An-Hent-Bras qui commence.

À gauche de la photo ancienne, on voit des arbres qui poussent... à l'endroit où sera bâtie un peu plus tard notre maison familiale, le bistrot-salle de danse-forge Bleuzen (actuellement le 66, rue Nicolas Le Grand). Mes parents se sont mariés au mois de Juillet 1923; la maison n'était pas encore construite. Elle l'a été bien après.
Cette photo a été prise après la fin de la guerre 1914-1918.

Pour ce qui est de la photo couleur, elle a été prise mardi 7 avril 2009 l'après-midi.
Certains pen-ty ont disparu par rapport à la vieille photo; des maisons "neuves" ont été bâties... La chaussée évidemment a bien changé, elle aussi.

Pour moi, ce sont les photos
les plus chargées d'émotion.
 

 

Roudouallec, jadis et maintenant . . . (2)

 

 
Même en y regardant de plus près, on ne voit aucun fil électrique, encore moins de fil téléphonique!

Cette photo en noir et blanc est bien ancienne, mais tout de même pas autant que la première,car des maisons "nouvelles" sont notables des deux côtés de la route: c'est ainsi que personnellement je remarque la présence d'une partie de la façade blanche de notre maison familiale, laquelle a été construite
entre 1925 et 1930.

Le photographe s'était visiblement placé devant la maison de la famille Prat, anciennement propriété de la famille de Noël Cadou, sabotier, qui venait acheter du carbure chez nous pour s'éclairer dans son atelier situé derrière sa maison!!!

Que de changements, tout de même, entre ces deux époques!!! L'eau dite courante... Les "toilettes"...
Les eaux "usées"... Les ordures... Les poules qui "discrapaient" juste devant les maisons... Pas de télé, pas de radio car pas de courant... Alors les gens parlaient beaucoup les uns avec les autres, pour occuper le temps, souvent au coin du feu, dans le korn-toul... Vacances au bord de la mer?
à d'autres!!!