blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

un drôle de champignon...

 

au coeur de "X - files". . . que d'argent "investi" ici! . . . l'entrée et la sortie assez impressionnante, vue de dessous . . . avec ça, on en a pris pour toute la vie . . .

au coeur de "X - files". . .
au coeur de "X - files". . . 
  Depuis un peu plus d'un an maintenant, les habitants de notre commune, de même que ceux des communes finistériennes voisines, ont leur regard attiré par une sorte d'énorme verrue, de champignon, s'élevant lentement mais hélas sûrement au faîte de nos montagnes noires situées au nord de Roudouallec, dans le département limitrophe du Finistère, et qui plus est, sur le territoire de la commune de Saint-Goazec.
     Il s'agit d'une tour de contrôle pour la navigation aérienne, extrêmement dense dans le ciel breton, en particulier au-dessus de cette partie centrale où nous vivons. Celle-ci n'est pas encore en service, j'y suis allé l'autre dimanche après-midi, moment tranquille de la semaine où les ouvriers ne travaillent pas. Et puis, c'est le moment ou jamais, car lorsque cette tour sera en service, alors il est à parier que les "visites" seront vues d'un mauvais oeil par la "direction".
       Cette tour a brisé pour toujours le beau panorama que nous avions avant: la ligne grise ou noire des "montagnes" du même nom! Certes, il faut vivre avec son temps! Le progrès est en marche et nos petites communes veulent leur part du gâteau! Ici, c'est St-Goazec qui emporte la mise.
  Quant à Roudouallec, si l'on n'est pas contre le progrès, l'on est en droit de déplorer que cette tour intruse soit venue abîmer le paysage pour probablement l'éternité.
 

 

les éoliennes. (1)

 

au bord de la route Roudouallec - Guiscriff . . . sans commentaires . . . plus de câble, déjà . . . pauvre paysage! . . .       pauvres vaches! . . . on a écorché irrémédiablement la campagne de Roudouallec

au bord de la route Roudouallec - Guiscriff . . .
au bord de la route Roudouallec - Guiscriff . . . 
>>> Les photos qu'il est possible de regarder ici, ont été prises le dimanche 17 février 2008, aux alentours de 17h 30. Oui, j'y suis allé un dimanche, par un temps sec et ensoleillé, car les ouvriers ne travaillent pas ce jour-là, et que le soleil ambiant rend les photos plus "belles" techniquement...

>>> Au bourg de Roudouallec, il faut prendre la route de Guiscriff, dépasser le village de Tréminut et faire deux kilomètres supplémentaires. Alors apparaissent, sur le côté droit de la route, des panneaux de signalisation ne laissant aucun doute quant à la nature du chantier où ce chemin mène... Certes, il s'agit d'un "chantier interdit au public"... Mais à part un troupeau de vaches qui paîssaient, je n'ai pas vu âme qui vive.

>>> Lorsque je suis arrivé sur les "sites" de construction, ça m'a fait une impression de "sinistrose": des champs à perte de vue, qui ont été beaux mais qui sont désormais écorchés vifs par les hors-sol des éoliennes; une ferme pas très loin, qui aura ces éoliennes dans le "champ visuel" des habitants; des vaches, qui se demandaient pourquoi on leur piquait leurs pâtures... Et moi, qui me demandais comment une telle idée d'éoliennes et comment un tel chantier nous étaient tombés dessus! et dans notre petite commune de 704 Roudouallecoises et Roudouallecois en plus!!!!!. . .
 

 

les éoliennes. (2)

 

 
>>> questions:

         - Qu'est-ce qui a motivé le choix de Roudouallec pour ça?

          - Pourquoi cet endroit?

          - A qui "étaient" les champs?

        - Ils ont dû rapporter gros à ceux ou celles qui les ont                   vendus...

          - Ces champs ont-ils été vendus une fois pour toutes?
             ou peut-être, y-a-t-il une sorte de "loyer" que l'on va
             verser aux ex-propriétaires durant plusieurs années?

          -Et la Commune de Roudouallec, là-dedans, est-ce que
            ça va vraiment lui (nous) rapporter quelque chose?

          - A-t-on pris conscience que ces éoliennes-là, on va
            se les traîner jusqu'à la fin de notre vie?
                      (quoiqu'un accident est si vite arrivé...)

          - L'électricité, si électricité il y a, sera pour qui?

          - etc . . .

Décidément, que ce soit sur les Montagnes Noires ou sur les Hauteurs Sud de Roudouallec, il y aura des verrues qui enlèveront beaucoup de charme et de poésie à notre campagne de Roudouallec. C'est dommage, vraiment dommage.

..................................................................................

Quelques chiffres à propos des éoliennes:

- les terres sont louées à plusieurs particuliers pour une période de 20 à 30 ans dans le secteur, ET SERONT REMISES EN ETAT APRES!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

- le montage des éoliennes a démarré le 12 Mai 2008 et s'achèvera pour avant la fin Juin 2008.

- distance entre 2 éoliennes: 400 mètres.

- hauteur: 60 mètres, au niveau du rotor. (diamètre:53 m.)

                87 mètres, en bout de pales.
- fabrication allemande.

- les plus "silencieuses" que l'on trouve sur le "marché".  (??...)

- chaque machine >>> 800 kilowatts.

          production totale: 5,6 MGW

- le Maire a dit: "cela représente l'alimentation en électricité

d'un canton tel que celui de Gourin".

- le Maire a encore dit: " la taxe professionnelle reviendra à la Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan. Mais nous étudions la façon d'une reversion possible pour la commune de Roudouallec".

ce qui signifie que ce n'est pas la commune de Roudouallec qui gagnera directement l'argent!!!
On "étudie"... Gageons que ça va leur prendre du temps!...
Une reversion "possible"... Donc, pas CERTAINE du tout...
OUAIS! c'est qui, les dindons de la farce?...

 

 

la MARIANNE du Civisme pour NOUS.

 

M. le Maire faisant un discours d'introduction. le Président remet le trophée au Maire au nom des 89,68 %... la haie d'honneur. des spectateurs très attentifs! des objets précieux !

M. le Maire faisant un discours d'introduction.
M. le Maire faisant un discours d'introduction. 
L'Association Morbihannaise des Anciens Conseillers Généraux, Anciens Maires et adjoints aux Maires vient de récompenser 4 communes du département pour LEUR TAUX DE PARTICIPATION lors des dernières élections.

    Parmi ces 4 communes, ROUDOUALLEC, dans la catégorie "500 --- 1000 habitants" s'est vue attribuer la MARIANNE DU CIVISME pour son TAUX DE PARTICIPATION de 89,68 % aux municipales!!!

    Cette récompense a été remise au Maire ce samedi 24 mai 2008 lors d'une réunion à la salle polyvalente. Il faut dire qu'hélas, il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde à cette réunion... Pourtant, il y avait un Vin d'Honneur avec biscuits apéritif au terme de ladite réunion... Mais il faut dire aussi qu'il y avait au même moment une matinée "Portes Ouvertes" à l'école publique, car le calendrier n'est pas élastique à l'infini.

Comme Personnalités, on a remarqué la présence de M. Le Nay, Député de la circonscription; M. Morvant, Conseiller Général; M. Le Solliec, Conseiller Régional; Mme Benoist, Présidente du Club Menez Du; des conseillers municipaux aussi. Et bien entendu, M. Le Maire de Roudouallec, avec, à ses côtés, M. Orain, Président de l'Association pré-citée.

    De courts discours ont été faits. Puis le Président a remis la "récompense" au Maire... Là, il faut être bien clair: cette récompense, c'est POUR NOUS TOUS, les électrices et les électeurs, qui nous sommes déplacés pour voter aux municipales! Cette récompense appartient aux 89,68 % des inscrits qui ont voté.

Matériellement, cette MARIANNE est une médaille métallique carrée, de la taille d'un carrelage, scellée sur un petit socle, dans un coffret. Il y a aussi une feuille en papier, du genre "diplôme", sur laquelle l'on a écrit le nom de notre commune en bonne et dûe place!

    Monsieur le Maire a dit que tout cela sera placé à la Mairie, qui est la Maison du Peuple, comme on disait jadis.
 

 

la Bibliothèque Communale.

 

 
C'est durant les municipalités Le Moal qu'a été créée l'actuelle bibliothèque pour tous, dite aussi Bibliothèque Municipale. Elle est située dans l'ancien logement de fonction, à l'école publique, occupé jadis par Monsieur et Madame Louis Le Bris.

Au fil des années, depuis sa mise sur pied, la bibliothèque a pris de l'importance, ce qui montre bien qu'il était nécessaire de la faire.

L'école publique et l'école privée y passent régulièrement chaque semaine, chercher des livres et écouter une histoire, lue par notre jolie bibliothéquaire...

Bon nombre de nos concitoyens (ennes) viennent y choisir de quoi lire à la  maison: livres très récents, et un peu moins; K7 vidéo; DVD; K7 audio; CD divers; etc... Il y en a pour tous les goûts, ou presque. On peut même y naviguer sur internet, si l'on ne possède pas d'ordinateur à la maison.

Et l'accueil!!! 20 sur 20, car Corinne a toujours le sourire, et c'est vrai. Nos amis anglais apprécient sa présence, car elle manipule la langue de "Chekspire" avec grand art.


MAIS . . .

Les jours de cette bibliothèque "en haut" sont comptés!!! Vers la fin Juin ou au début Juillet, elle (la bibliothèque) devra déménager au rez-de-chaussée du même bâtiment, où l'actuelle municipalité a aménagé un nouvel emplacement là où se trouvaient la classe de Monsieur Le Bris et Monsieur Le Moal, et aussi de feu le préau et la bonne vieille cantine, rasés tous les deux pour faire du neuf.

L'accès sera plus aisé pour certaines personnes, car il n'y aura plus d'escalier à monter. Il y aura aussi davantage de place, dit-on. On verra à l'usage. Mais rien ne nous affirme que cette nouveauté fera venir plus de monde à cette bibliothèque?!?!...Au fait, la bibliothèque est située derrière la Pharmacie,
au centre du bourg. Mais ce n'est pas ouvert tous les jours! Il vaut mieux
se renseigner avant...