Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec
des photos anciennes de Roudouallec...
la plus belle commune du Monde |
Il n'y a guère de "lien" entre ces 5 photos, si ce n'est l'occasion apportée de regarder un peu notre commune dans le rétroviseur, et d'avoir un petit rictus quelque peu nostalgique aux lèvres, en se disant: "c'était l'bon temps!"
sur des cartes postales . . .
L'implantation de l'église dans le bourg est originale: elle lui présente son chevet, et ses deux entrées principales Ouest et Sud sont tournées vers la campagne.
Construction du début du XVIème siècle. Tout le massif occidental date du XVIIIème siècle. Les traces de reprises sur la façade Sud, le changement de parti dans les formes et les parties des baies et, à l'intérieur, le changement de modénature et de retombées des grands arcs, les traces de reprises dans les lambris et les murs, permettent d'établir une interptétation de la construction actuelle: elle se serait effectuée d'Est en Ouest, en trois temps >>> en premier lieu, au début du XVIème siècle, les sixièmes travées Est; dans un deuxième temps, très rapproché, les quatrièmes et cinquièmes travées, la chapelle Nord; enfin, au XVIIIème siècle, les trois premières travées et le massif occidental. Les niches à dais des contreforts angulaires (chapelle Nord) s'inscrivent dans la tradition ornementale du XVIème siècle dans le canton. Le porche occidental est comparable à celui de l'église paroissiale de Gourin, contemporain (1745).
L'église de Roudouallec se nomme: Eglise Notre-Dame-de-Lorette.
"Monseigneur" était de sortie . . .
Monseigneur ne craint pas l'eau qui tombe du ciel. |
En quelle année?... Si l'on en croit l'ami Jean-Yves Péron, ancien boulanger à Coray (29), présent lui-aussi ce jour-là, ce devait être en 2006. (On peut le voir sur la photo aussi, tout près de Monseigneur-photo prise par une copine à lui...) "Notre évêque Raymond", comme on dit pendant les messes, avait été reçu comme il faut par la Municipalité.
L'histoire ne dit pas si l'évêque est allé visiter la chapelle St-Michel, au village haut perché du Moustoir.
les mystères de l'église . . . (1)
Au bout du compte, ça s'est passé hier mardi 16 décembre 2008, dans l'après-midi. Il faisait soleil dehors, c'était ouvert car des bénévoles commençaient à monter la crèche de Noël, et il n'y avait pas de messe.
J'ai pris ma bicyclette...
La porte de la sacristie était fermée, mais pas à clef! Alors je suis entré par là. Un sac à main était posé sur un meuble... J'aurais pu le voler! Mais je ne l'ai pas fait... Les bénévoles étaient au boulot: Germaine Fichen, Liliane Le Cras, Marie Le Goff, Raymonde Le Bihan, Gweltaz de Lann-Anna, et je ne me rappelle plus qui d'autre...