blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

les mystères de l'église . . . (2)

 

 
Je suis allé "dire bonjour" aux bénévoles qui "bossaient"... Tout en me disant que tout de même, certains jeunes parents d'élèves qui ont leurs enfants à l'école catholique auraient bien pu venir "aider" aussi, s'ils n'avaient rien de particulier à faire chez eux?!?!... Et la "relève", alors, une fois que les "vieux" ne seront plus là???... Mais "ils" sont là et ils font de leur mieux.

J'étais "tranquille" de me déplacer à ma guise dans l'église, et de prendre en photos ce que je désirais. Je me suis dit que j'allais photographier des choses qu'on voit, mais qu'on ne prend jamais le temps de regarder, d'observer avec le coeur. Et puis aussi des petites choses un peu "originales"! Ceci dit sans la moindre moquerie.

Là-dessus, Anne-Marie Le Goff est arrivée, tout sourire, mais un peu gênée de voir les autres au travail! C'est que Anne-Marie s'était trompée d'heure!!! On lui avait dit: 13h30... et Anne-Marie avait cru comprendre 3h30!!!!! Mais elle a travaillé quand même.
"Oh la la! qu'elle a dit Anne-Marie; je me suis trompée d'heure!
Mince alors!"

 

 

les superbes vitraux . . . (1)

 

 
un vitrail >>> des vitraux

Les vitraux de l'église de Roudouallec sont de véritables oeuvres d'Art; l'on s'en rend compte bien vite si l'on prend le temps de les regarder. Imagine-t-on le temps qu'il a fallu pour les faire? La méticulosité que les "artistes verriers" ont eue à faire preuve pour y arriver? Le choix des motifs... le choix des couleurs... Autant de critères qui font qu'aujourd'hui, nous sommes si fiers que nos ancêtres nous aient laissé de tels exemples de leur savoir-faire! A nous de les protéger, ces splendides vitraux! Pour les transmettre à autrui, le moment venu.

 

 

les superbes vitraux . . . (2)

 

 
Certes, vus de l'extérieur, ces vitraux sont très beaux. Mais si l'on a l'opportunité de les regarder en étant DANS l'église, et, qui plus est, s'il fait soleil dehors, alors vraiment, observer les vitraux font le régal des yeux et de l'esprit. Même si l'on n'est pas croyant, on ne peut rester indifférents à de telles beautés. Certes, il y a des gens qui "s'en foutent complètement"... et c'est leur droit, après tout. Mais bigre! Ils ont alors des oeillères... Nous les Amateurs, on aime bien les tags, pourtant... On ne peut passer à côté de beautés pareilles;
" c'est pas possible!" comme le disait l'Abbé Pierre.

 

 

les statues de l'église . . . (1)

 

 
Elles sont assez nombreuses, finalement, les statues à l'intérieur de l'église de Roudouallec. C'est toujours pareil: il faut prendre le temps de les regarder pour les admirer, même si on n'est pas des "piliers" d'églises... simplement des amateurs de beaux ouvrages.

Seulement, nos statues auraient gagné à être au moins dépoussiérées un peu plus souvent! Et, partant, carrément repeintes. D'ailleurs, lors de la dernière campagne électorale pour les municipales, l'une des listes en présence avait ouvertement à son programme la rénovation de ces statues.

Qui sait depuis quelle année elles sont là, ces statues??? Qui pourraient dire quel âge elles ont??? On imagine aisément qu'elles ne datent pas d'hier, qu'elles sont extrêmement vieilles. Mais bigre! Elles sont toujours belles!!! L'église de notre commune étant dédiée à Notre-Dame de Lorette, chacun sait que la statue de Lorette a une place de choix dans la maison dite de Dieu... Au fait, savez-vous où elle est perchée???....
La prochaine fois que vous irez à l'église, observez bien... Non, il n'y a rien à gagner; seulement une ou deux minutes de bonheur à observer quelque chose de très beau.

 

 

les statues de l'église . . . (2)

 

 
Vous le savez sans doute, nous avons, à Roudouallec, précisément au village de Tréminut, un sculpteur "du Pays" très adroit de ses doigts et de ses mains, talentueux: Erwann Hély Jézéquel, qui a exposé bon nombre de ses oeuvres récemment à la salle polyvalente. Erwann a sculpté de très belles statues, à caractère religieux, mais pas seulement!

Quel est le pourcentage de Roudouallecois qui achètent des statues, religieuses ou non? C'est sûrement un taux à 1 seul chiffre... Moi, j'en ai une à la maison: celle de St-Jacques, achetée il y a quelques années dans les Côtes d'Armor, à l'époque des Francs (l'argent!)

Il faudrait faire une expérience, à l'église de Roudouallec: changer de place à TOUTES les statues, pour voir si les gens s'en rendront compte!!! Pas sûr... Par exemple, mettre la statue de St-Vennec à la place de celle de la Vierge, et inversement; mettre celle de Ste-Anne à la place de celle d'un saint moins connu.  Parfois même (en tout cas, dans le temps on le faisait), on recouvre toutes les statues par un linge blanc ou de couleur; cela correspond à une date du calendrier religieux, mais j'ai oublié laquelle.