blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Le "Mille - Feuilles" de Paulette . . .

 

 
Madame Paulette Stéphant-Hascoat et son époux Yves ne savent peut-être plus que croît, dans leur jardin, un "tulipier de Virginie" devenu particulièrement magnifique en cette saison d'automne!
    Alors ce matin, je me suis dit que j'allais le leur "voler" et le montrer à toutes celles et ceux qui le souhaitent... Oh certes, il y en a d'autres ailleurs! Mais celui-ci est si proche de ma maison... Ces jours-ci, lorsque l'on s'apprête à entrer dans la bonne ville de Chateauneuf-du-Faou, l'on est ravi de rouler sous cette superbe voûte couleur de rouille, formée par les énormes châtaigniers que l'on sait. L'automne, si elle annonce le froid de l'hiver, nous procure malgré tout de grandes joies aux yeux par toutes ces couleurs jaunâtres à nulles autres pareilles.

L'arbre aux mille feuilles de Paulette et Yves se trouve au carrefour du Chemin de Strakou et de la Rue de Kastell Dour... C'est un "tulipier de Virginie", a dit Paulette.
 

 

La bouteille de Roudouallec . . .

 

et la bouteille, et le verre sont vides...
et la bouteille, et le verre sont vides... 
Le saviez-vous? Des bonnes bouteilles de vin à l'effigie de Roudouallec avaient été réalisées (et bues!) lors de la venue de l'An 2000. Moi, j'en avais acheté une (une seulement, vraiment) en "souvenir", et, en compagnie de quelques amis, nous l'avions bue au cours d'un petit repas.
    Sur la photo ci-jointe, vous pouvez voir cette bouteille, vide, car je l'ai conservée comme objet de collection; "collector", comme ils disent... Il est écrit dessus:
       ROUDOUALLEC  fête  l'AN  2000

                (gravure de l'église)

               CUVEE RESERVEE
                  A DEBOUCHER
       POUR LE 3ème MILLENAIRE

>>>>>>>  et au dos de la même bouteille, l'on a écrit:
    Roudouallec, un peu d'Histoire...
    Au cours d'un passage dans le Département du Morbihan, pourquoi ne pas faire une halte reposante dans ce charmant village dont le site du bourg, au pied des Montagnes Noires, n'est pas le moindre des attraits!
    On sait que Roudouallec tire son nom d'un gué (Rodoed au XIIème siècle!), mais les menhirs de Guernangoué et du Petit Moustoir disent combien la présence humaine remonte aux temps les plus reculés...
    Aujourd'hui, on conserve précieusement les vestiges des fortifications de Castel-Vouden des X et XIèmes siècles! Et le fil de vos pas vous mène encore vers d'autres témoins du passé, comme la belle église du XVIème siècle, inscrite à l'Inventaire, ou la chapelle du Moustoir.
    Entouré de bois et de pâturages, Roudouallec conserve tout son cachet authentique et vous fait redécouvrir une réelle qualité de vie!


                                                       MERLOT
                                               VIN DE PAYS D'OC
                                                        1998
                                               12% Vol.      750 ml
                                    mis en bouteille par....... à F 33750
                                           PRODUCT OF FRANCE
 

 

le carillon . . .

 

 
Voici le carillon qui se trouve bien accroché au mur, dans la salle à manger de mon regretté frère Marcel et de ma belle-soeur Anna. C'est un carillon Westminster, qui sonne régulièrement comme le fait la Tour de Londres (G.B.).

Dès que j'en trouverai un comme ça à vendre quelque part, je l'achèterai aussitôt car il me plaît vraiment beaucoup.
 

 

Au - dessus de nos têtes . . .

 

 
Force est de constater que le ciel, au-dessus de notre commune de Roudouallec, est traversé souvent par des avions dits "à réaction", laissant derrière eux des traces blanches telles que celles que l'on voit ici, photographiées au mois d'avril 2008. (Je n'ai pas pu, techniquement, prendre tout le recul que je voulais pour avoir le "bouquet" de lignes blanches au complet.)

Concernant la tour de guêt qui a poussé sur la crête de nos Montagnes Noires, il est de notoriété publique qu'elle sera mise en service en 2009. Y aura-t-il alors davantages de stries blanches dans le ciel?
 Ou moins?...