blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

 

 
Le cap des 50 000 connexions à ce blog est donc franchi !
Croyez bien, chers amis internautes, que cela donne le vertige.
Un tel nombre, de cinq chiffres, est impressionnant
alors que ce blog sur notre commune de Roudouallec
n'a absolument rien d'officiel.
Ce n'est pas LE blog de Roudouallec,
mais simplement UN blog sur Roudouallec.

La raison d'être de ce blog est uniquement de
faire parler de Roudouallec, notre commune,
en y présentant ce dont nous avons personnellement connaissance,
de même que tels et tels faits que certains d'entre vous
portent à notre connaissance.

Il n'est en aucun cas question de faire du mal à qui que ce soit, ni de choquer qui que ce soit. Heureusement que lorsque des erreurs sont faites, il se trouve toujours une ou deux personnes pour rectifier.

Tant qu'il y aura "du grain à moudre",
nous continuerons à écrire et à montrer ce que nous pouvons.

MERCI BEAUCOUP
pour votre fidélité et pour vos encouragements à continuer. 
                                                        JB.
 

 

>>>> DU CÔTE DE SAINT-GOAZEC

 

 

 

evit Santez Madalen...

 

 
C'est à Jean-Yves Péron, ancien boulanger dans la capitale du Pays Glazik, et à sa dame Sophie Salaün, qu'il faut dire "merci" pour ces photos que voici.

Elles nous permettent de jeter un coup d'oeil émouvant sur la sortie de Madeleine, la sainte des lieux, lors du récent Pardon du village de La Madeleine, au Moustoir en St-Goazec (29), dimanche 26 juillet 2009. La procession s'en est allée en haut du petit champ herbeux, sous un gros chêne, où le curé a dit une ou deux prières, et s'en est retournée à la chapelle à la fin du prêche.

...........................................................

PS: la 3ème photo, c'est une photo prise à l'insu du retraité de Roudouallec ayant chu dans l'herbe suite à sa tentative vaine de s'assoir sur le banc bleu archi-vermoulu. Un agent de la "Sécurité" soulève la malheureuse table qui vient de perdre pied. Le retraité est sain et sauf.
 

 

la Madeleine de St-Goazec : le four.

 

on fait un feu de bois dans le four pour chauffer les pierres. on enfourne les pains quand c'est assez chaud. c'est cuit ! l'un des 2 boulangers en sort deux; le public est ravi. c'est encore tiède ! ça sent très bon ! dur de résister à la tentation l'ancien boulanger Jean-Yves Péron, Mauricette au four et au moulin

on fait un feu de bois dans le four pour chauffer les pierres.
on fait un feu de bois dans le four pour chauffer les pierres. 
Certes, le village de La Madeleine est en zone finistérienne, sur le territoire de la commune de Saint-Goazec...Et ce n'est pas Roudouallec, Morbihan... Mais le village est si proche de Roudouallec, et les villageois viennent si souvent faire des achats dans notre commune, que c'est leur faire un petit clin d'oeil amical que de publier ici quelques photos du Pardon de La Madeleine qui a eu lieu hier
 dimanche 26 juillet 2009.

Ici, l'on peut voir, et de près, la cuisson du pain dans le four du village, reconstruit par les villageois il y a quelques années. D'ailleurs, des photos-souvenirs en ce sens étaient exposées dans un stand, à la vue de qui le voulait bien.

Après la chapelle, c'est le four qui a attiré le plus de visiteurs: chacune et chacun ont pu voir la façon de faire du feu de bois à l'intérieur de ce four pour en chauffer les parois en pierres; ensuite, y introduire délicatement les boules de pâte à pain à cuire... attendre le temps normal de la cuisson... puis assister bouche bée à la sortie des boules de pain, cuit à point!

Et surtout, comme l'a bien précisé Jean-Yves Péron, l'ancien boulanger BRETON de Coray, présent sur place: ne pas mettre le pain chaud acheté dans un sachet en plastique!!! Attendre d'abord qu'il refroidisse à l'air libre!!! Une boule de pain coûtait 3 euros.

Outre la présence de Monsieur Jean-Yves Péron, portant haut et fort son magnifique costume breton "glazik", deux boulangers du coin se sont plus que bien occupés à nous faire de l'excellent pain.

 

 

la Madeleine de St-Goazec : la chapelle.

 

la bannière, le porteur et le Breton. on a retourné la bannière. la statue de Sainte-Madeleine. les lieux saints où officie le curé de là-bas. des trophées faisant plaisir à la sainte et ornant les murs aussi.

la bannière, le porteur et le Breton.
la bannière, le porteur et le Breton. 
La messe dans la chapelle a commencé à peu près à l'heure; c'était prévu à 2 heures et demie. Il s'agissait bien d'une MESSE, et non pas des VEPRES, comme l'a fait remarquer à juste titre quelqu'un de pieux. Du monde??? Oh, moyen, selon les dires de quelques pénitents... A la fin, une petite procession est sortie de la chapelle, s'en est allée sous le gros chêne. Des dames portaient la (lourde) sainte; des messieurs, plus chanceux, n'ont porté que la bannière et la croix. Il faudra penser, l'année prochaine, à mettre des tréteaux pour que les dames puissent poser la statue et se reposer pendant que le curé prononce son petit sermon sous l'arbre...

Il convient de signaler ici le grand fleurissement décoratif de la sainte chapelle par les dames du village. Chapeau, vraiment, car c'était joli!

On pouvait visiter tranquillement l'intérieur de la chapelle une fois l'office terminé. Un monsieur, à l'intérieur, gardien du temple dans le vrai sens du terme, s'est immédiatement présenté à nous et nous a expliqué en long et en large comment ceci et cela avait été réalisé. Quel plaisir de l'écouter! Une bonne occasion pour s'instruire sur l'Histoire locale.

Je me suis permis d'ôter certains objets incongrus posés dans des endroits inappropriés: par exemple, une bouteille d'eau (en plastique) posée sur l'autel!!!
ça aurait fait tâche sur la photo... De même, la "caisse" dans laquelle se trouvait l'argent de la quête et des cierges, posée au pied de la statue!!! ça aurait fait encore tâche sur la photo... Le gardien des lieux n'a rien dit.