blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

l'éperon rocheux de Kudel...

 

Cliquez sur les photos, elles s'agrandissent et c'est plus joli !

Cliquez sur les photos, elles s'agrandissent et c'est plus joli !
Cliquez sur les photos, elles s'agrandissent et c'est plus joli ! 
Pour illustrer la randonnée des potirons de dimanche dernier 10 octobre 2010, nous n'avions qu'une seule photo... Oui, c'était peu!... C'est la raison pour laquelle nous y sommes allés faire une petite randonnée, à notre tour, hier après-midi mercredi 13 octobre, par un temps magnifique, dans le but de prendre quelques photos pour les montrer ici-même.

L'éperon rocheux de Kudel, puisque tel est son nom, se trouve sur le territoire de la commune de Spézet (Finistère), MAIS à seulement 6 km de notre commune de Roudouallec. Pour s'y rendre, rien de plus facile:

- partant de Roudouallec, prendre la route de Spézet; dépasser le village de Coat-Quilvern et la forêt.

- sur la droite, prendre le route de Kerbiked-Cudel (panneau "spécial"); dépasser un peu le village de Kudel et s'arrêter du côté droit de la route, où se trouve une sorte de toul-kar, une petite zone herbeuse, d'où part le chemin balisé menant ET à l'éperon rocheux, ET au four à pain...

- marcher un peu, en prenant le temps d'admirer l'environnement, car tout est MAGNIFIQUE ! Cela constitue un excellent but de sortie dominicale, par exemple: un paysage des plus beaux, un air des plus purs! (Du moins, nous l'espérons.)


 

 

 

 
 
 

 

le four à pain de Kudel...

 

le petit chemin balisé qui mène au four à pain.

le petit chemin balisé qui mène au four à pain.
le petit chemin balisé qui mène au four à pain. 
Si l'on visite l'éperon rocheux, alors on visite aussi le four à pain, car ce dernier est situé juste à-côté. De la route de Kudel, on emprunte le même sentier d'entrée...Sur le côté gauche du sentier, direction l'éperon rocheux. Et sur la droite, comme on le voit sur la première des cinq photos, un petit sentier creux et pentu nous fait descendre jusqu'au nid de verdure au coeur duquel apparaît de manière un peu étrange le four à pain de Kudel, hélas pas en très bon état.

Selon un panneau en bois planté à proximité du vieux four, on apprend que ce four date du 17ème siècle (les années 1600 à 1699: Henri IV, assassiné en 1610 - la Régente Marie de Médicis - le Roi Louis XIII - la Régente Anne d'Autriche - Louis XIV).

Et que ce même four a été rénové en 1999. Mais il faut se hâter de le visiter, car avec le temps qui passe et la Nature qui reprend ses droits petit à petit, on ne verra plus rien d'ici à quelques années.
 

 

une certaine ressemblance ou une ressemblance certaine?

 

NANTES                                           KUDEL-SPEZET
NANTES KUDEL-SPEZET 
Avant qu'ils n'aillent faire une visite privée à Nantes récemment, nos fidèles amis de Coray, Jean-Yves Péron, ancien boulanger-pâtissier, ainsi que son épouse Sophie et leur petit Ewen, avaient en leurs têtes l'image de la Vierge dite Noire, de Kudel en Spézet, qu'ils avaient eu tout le loisir d'admirer sur le présent blog.... Lors d'une promenade dans les rues de Nantes, quelle ne fut pas leur surprise de "tomber nez à nez" avec une statue d'une Vierge à l'enfant, qui les interpela sérieusement, nos amis étant particulièrement portés sur la chose religieuse! Sans attendre, ils prirent quelques photos de la dame blanche dominant la place nantaise où elle était installée.

De retour au Pays Glazik, Jean-Yves ne fit ni une, ni deux: avec l'aide de sa dame, il nous fit parvenir une ou deux photos de "sa" vierge, de sorte que nous puissions la comparer avec celle de Kudel, et trouver peut-être plus qu'une simple ressemblance. Une précision: la statue nantaise est historiquement plus ancienne que la statue de Kudel.

Alors, voilà! Nous avons mis côte à côte les deux dames blanches. Mais en vérité, à part une certaine ressemblance, nous ne pouvons vraiment pas en dire davantage. Véfa de St-Pierre a peut-être vu elle-aussi cette statue nantaise et s'est dit qu'elle aimerait bien en avoir une aussi dans son voisinage, mais ça, c'est une autre histoire.
 

 

>>>> DU CÔTE D'ICI ET LA