blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

des fleurs pour Jeanne-Yvonne...

 

 
Jeanne-Yvonne Le Bras a vécu longtemps à Roudouallec, au village de Kermatret, entourée de l'affection de ses parents, le regretté Jean Le Bras, et sa maman, Isabelle; sans oublier ses cinq soeurs. Isabelle et Jean ont en effet eu six filles.

Nous voyons toujours Jeanne-Yvonne et sa maman Isabelle à Roudouallec pour certaines occasions joyeuses ou tristes.

Et puis Jeanne-Yvonne s'est établie à Scaër avec son époux Monsieur Triché.
Son engagement politique à l'U.M.P. l'a menée à la Mairie de Scaër en tant que Maire, et également Conseillère Générale.

Lors des dernières élections, elle n'a pu être reconduite dans ses mandats de Maire (tout en étant élue conseillère municipale) ni de conseillère générale. Jeanne-Yvonne est donc restée chef de l'opposition U.M.P. à Scaër, alors que Madame Pérez, Parti Socialiste, obtenait la majorité municipale PS.

Et puis tout dernièrement, notre ancienne compatriote démissionnait du conseil municipal de Scaër dite "la Joyeuse" pour redevenir simple citoyenne.

Il y a quelques jours, Madame Pérez et le Conseil Municipal de Scaër rendaient hommage à Jeanne-Yvonne pour le travail qu'elle avait accompli ici et là.
Un très joli bouquet de jolies fleurs lui a été offert par ses successeurs.

................................................................................

Monsieur Jean-Yves Péron, ancien boulanger à Coray (29), nous a fait parvenir la photocopie d'un article de journal de l'année 2004 (Avril)
relatif à la famille Le Bras, dont vous pouvez voir la photo ci-dessus
et lire l'article ci-dessous:

La famille Le Bras s'est retrouvée dimanche à Pors Clos.

Les descendants de la fratrie Le Bras, Massé, Kerivois, tous trois nés à Coray en 1850, se sont retrouvés dimanche dernier à la salle polyvalente. Ainsi, 94 personnes ont répondu à l'invitation de Denis Le Bras, fils de François et Yvette, qui vivent à Kerzest. Suite à ces retrouvailles sur la terre de leurs ancêtres, ils ont décidé de poursuivre leurs recherches sur François Massé, émigré en Argentine en 1880, et nouer si possible des contacts.
 

 

les nèfles landaises.

 

 
Cet après-midi du 11 Novembre 2009, nous écrit notre ami Maurice Guyader, je suis allé cueillir les fruits d'un néflier dans le bois attenant à mon terrain. Les photos nous montrent que la cueillette a été bonne! Cet arbre, ajoute Maurice, porte de nombreux et magnifiques fruits.

On sait que les nèfles ne sont guère consommables à maturité car elles sont trop dures, trop acides. Il est nécessaire de les disposer sur un lit de paille durant une quinzaine de jours, le temps pour elles de se "sucrer" un peu. Mais malgré tout, certaines personnes les trouvent peu appétissantes; et selon ces personnes, il paraît préférable
de les consommer cuites, par exemple en confiture
ou en compote.

Maurice ajoute, pour finir son message, qu'autant qu'il se souvienne, la "dégustation" des nèfles a un côté traditionnel, en Bretagne; et que la dégustation desdites nèfles se fait avec force chouchenn, ce qui lui manque beaucoup, dans les "Landes" où il vit...
 

 

dans les pas de Maurice...

 

 
Notre ancien compatriote Maurice Guyader, établi dans les Landes depuis un certain temps, nous a fait parvenir des photos sur lesquelles, avec ses amis de là-bas, on le voit pratiquer ce que l'on appelle l'AUDAX.

L'AUDAX, c'est quelque chose comme une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée, conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe:

1) celle-ci, entre deux contrôles, est de 20 - 22,5 - 25 km/h selon le profil du parcours (moyenne horaire annoncée à l'avance) pour les cyclistes.

2) de 6 à 6,5 km/h pour les marcheurs. (c'est le cas de l'ami Maurice!!)

3) d'un minimum de 1,714 km/h pour les nageurs.

4) de 7 km/h pour les rameurs.

5) d'environ 9 km/h pour les skieurs de fond.

Concernant les marcheurs (brevets Audax pédestres), il y a différentes distinctions possibles, qui sont de 2 types: la Coquille et les Aigles.

Si l'on en croit Maurice, il s'en tire franchement bien "pour son âge"...

.......................................

Non loin de notre commune, un sportif s'occupe de ça; voici son adresse:

C.R.C.E.  ROSPORDEN
Jérôme Bourbigot
3, rue d'Anjou
29140 Rosporden

06.31.32.89.16.
jbbgt@infonie.fr


 

 

l'assemblée des Druides (1)

 

 
Les Druides, Bardes et Ovates de Bretagne se sont rassemblés en cette mi-Juillet 2009 au Cleuziou, en Arzano (Finistère); et ce, en présence de représentants de l'Archidruide de Galles et de la Grande Barde de la Cornouaille Britannique.

C'était la première rencontre présidée par le nouveau Grand Druide de Bretagne, Per-Vari Kerloc'h, qui a succédé au défunt Gwenc'hlan Le Scouezec. Ont été accueillis des délégués d'outre-Manche, ainsi que des nouveaux disciples et des nouveaux membres.

La réunion des deux parties de l'Épée Brisée, rite symbolique qui remonte bien loin dans l'histoire du druidisme, a pris un relief particulier: il y a 171 ans que fut reçu par les Gallois le premier barde breton Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzaz Breizh.

Le mouvement druidique en Bretagne entend occuper toute la place qui est la sienne dans l'histoire des relations interceltiques et dans la construction d'une Europe pacifique, humaniste et ouverte.
 

 

l'assemblée des Druides (2)

 

 
Voici les 18 préceptes druidiques:

1. Se connaître est bien; se maîtriser est mieux.

2. C'est par l'exercice que tu acquerras la puissance de la volonté, par l'exercice que tu la garderas.

3. Ne laisse pas la crainte ni le doute te paralyser; ils limitent et détruisent tout.

4. Ce qu'il convient de faire, décide-le; ce que tu as décidé, entreprends-le;
ce que tu as entrepris, achève-le.

5. Si rude et si obscure que soit la tâche quotidienne, accomplis-la dans la joie.

6. Ne ralentis pas ton ascension par un lest inutile, composé d'orgueil et de suffisance.

7. Sache vaincre toute fatigue de ton corps, tout faux pas de ton esprit, toute défaillance de ton âme.

8. Si tu ne peux modifier les hommes et les événements à l'image de tes désirs, que du moins ce ne soit pas eux qui te modifient.

9. Mets ton point d'honneur à n'avoir de serviteur que toi-même.