blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

kraou nedeleg 2008

 

 
Comme tous les ans depuis des temps lointains, des bénévoles de notre commune se sont affairés à monter une fois encore une crèche de Noël à l'intérieur de l'église, au pied de la statue de la vierge. Eh bien, c'est du plus bel effet! Tout est placé comme il convient! On a même installé des guirlandes électriques et des étoiles qui clignotent automatiquement.
On a même installé une statuette d'un petit ange, qui était déjà là dans les années cinquante lors de notre enfance!!! Il s'agit de glisser un "sou" dans la fente, et, s'il est bien huilé, alors l'angelot oscille de la tête pour dire "merci"... J'y glisserai une pièce à la fin de cette semaine, pour (re)voir...

C'est l'abbé Chapeau, aidé par une armada de petits enfants portant une petite bougie en verre, qui a placé le "divin enfant" à sa place dans la crèche, au début de la messe de minuit de 18h30. Et tous les fidèles d'esquisser alors un sourire ému et timide devant la solennité du moment!... "Doux Jésus!" a même murmuré quelqu'une à ce moment-là.

On peut admirer encore la crèche, et prendre des photos, durant quelques jours; car après, les bénévoles vont tout remettre ces objets sacrés dans les cartons jusqu'à la prochaine fois.
 

 

un don MAGNIFIQUE pour l'église !

 

 
Oui, on peut le dire! C'est bel et bien un don MAGNIFIQUE qui a été fait récemment par un monsieur qui tient à rester anonyme: un orgue!!! Le monsieur anonyme a fait don d'un superbe orgue à l'église de Roudouallec!!!

Si le monsieur nous fait l'honneur de lire ces lignes, qu'il sache bien qu'ON SAIT FORT BIEN QUI IL EST, MAIS PROMIS! ON NE DIRA RIEN AUX AUTRES...

MERCI PLUS QUE BEAUCOUP pour votre geste, cher Monsieur! Soyez assuré que les non-croyants, autant que les croyants, apprécient votre geste
à sa juste valeur.

Mardi soir 24 décembre 2008 à 6 heures du soir,avait lieu une veillée de Noël, avant la messe de minuit programmée à 6h30 (tout se perd!...), au cours de laquelle les personnes présentes se sont régalées à écouter une sorte de "concert" d'orgue et de bombarde: cantiques bretons de jadis, musique galloise, morceaux profanes, etc... Un réel plaisir pour l'oreille et pour le coeur aussi, exécuté par Monsieur Alain-Noël Le Gall, de St-Goazec, premier organiste à l'orgue de Roudouallec, et par Mademoiselle Aurélie ....? (je complèterai dès que je saurai). L'orgue et les musiciens étant placés sur l'estrade au fond de l'église, on ne pouvait guère les voir, dans le vrai sens du terme. Dommage! A moins de se retourner et de regarder derrière... mais c'était très gênant vis à vis des gens qui, comme moi, étaient assis devant des dames "qui n'arrêtaient pas de se retourner" pour essayer de voir!... Même si ces dames étaient assez belles, je trouvais extrêmement gênant d'être constamment dans leur champ visuel!!!!
Bon! Toujours est-il que les musiciens ont interprêté de la musique MAGNIFIQUE! Orgue et Bombarde vont si bien ensemble!

Et le plaisir musical a continué pendant la messe de Noël. Ah, que d'émotion!!!

........................................

à noter que l'inauguration OFFICIELLE de l'orgue aura lieu au cours de la messe du dimanche 4 janvier 2009 à 11 heures.

.........................................

Quant au deuxième organiste à l'Orgue de Roudouallec, il s'agit de notre compatriote Henri Scoul, ouvrier d'abattoir retraité, demeurant au centre du bourg, que l'on peut voir sur les photos du présent article. Dès que possible, nous y ajouterons celles de Monsieur Le Gall.
 

 

l'inauguration de l'orgue de Roudouallec . . .

 

 
Il faisait soleil dehors, même s'il gelait à pierre fendre! Ce dimanche 4 janvier 2009, à 11 heures, l'on a inauguré le superbe orgue de Roudouallec au cours de la messe célébrée par l'abbé Chapeau, curé de Roudouallec en résidence à Gourin.

Les bénévoles s'occupant habituellement de l'église avaient préparé le choeur comme il convient pour un événement extrêmement rare, rendez-vous compte, tout de même: l'inauguration d'un orgue superbe, "don" d'une personne souhaitant rester anonyme... On ne dira donc pas son nom ici, ni ailleurs.

Des jeunes Chrétiens de Gourin, membres des "Amis de l'orgue" (de Gourin!) avaient fait spécialement le déplacement pour écouter religieusement "notre" maître-organiste René-Noël Le Gall, de St-Goazec, qui s'est surpassé pour la circonstance.

L'abbé Chapeau qui officiait, était aux anges! On sentait qu'il aurait très bien pu allonger la durée de la messe, rien que pour écouter la divine musique de l'orgue, et la voix non moins divine de la talentueuse chanteuse. M'est avis que ce matin, l'assistance était davantage attentive à la belle musique de René-Noël plutôt qu'au sermon de
 Monsieur le Curé...

Eh bien si ça continue comme ça, si c'est joli comme ça tous les dimanches, alors il y aura de plus en plus de monde à la messe dans l'église de Roudouallec, qui en a tant besoin!


 

 

Alain-Noël Le Gall, artiste-organiste . . .

 

 
Cet homme est un artiste !
 Il suffit de l'écouter jouer de l'orgue pour en être rapidement convaincu. On avait pu déjà le constater lors de la messe de Noël le 24 décembre à 18 heures. Que ce soit pour des mélodies religieuses ou profanes, Monsieur Le Gall fait rapidement vibrer d'émotion nos coeurs de Bretonnes et de Bretons, amateurs ou non de belles musiques.

Alain-Noël Le Gall et son épouse habitent la commune voisine de Saint-Goazec (29). Alain-Noël est grand amateur de bonne musique; c'est un plaisir et un devoir pour lui de partager avec son auditoire son goût pour ce bel art. On peut dire que c'est désormais lui le premier musicien titulaire de l'orgue de Roudouallec (le second étant l'ami Henri Scoul). Alain-Noël fera le déplacement St-Goazec >>>> Roudouallec pour venir interprêter des morceaux musicaux à l'orgue lorsque le prêtre le lui demandera. Promis!

Chapeau bas, l'Artiste !


 

 

des curés du temps passé . . .

 

notrou Marzinn... le "loustik"...

notrou Marzinn...
notrou Marzinn... 
Voici quelques renseignements concernant des anciens curés de Roudouallec à une époque déjà bien lointaine, renseignements provenant d'un livret récemment paru à Gourin:

la Paroisse de Gourin
de 1833 à 1961

récits et témoignages

Lionel Jourdren

...........................................................................................

1. Yves Le Grand (1817 - 1893)
- né à Gourin (Toul-an-Chy) le 26 juin 1817.
- ordonné prêtre le 18 septembre 1841.
- vicaire de Gourin 1841 - 1860
- recteur de Roudouallec 1860 - 1866
- curé-doyen du Faouët 1866 - 1873
- curé-doyen de Gourin 1873 - 1893

Yves Le Grand, écrit-on, régénéra la paroisse de Roudouallec en peu de temps, paroisse qui avait été "un peu négligée"... Il restaura l'église et parvint à établir l'oeuvre de l'assistance des pauvres à domicile, oeuvre sociale par excellence.

L'aisance que lui avaient léguée ses parents lui permettait d'exercer une généreuse hospitalité, et de faire d'abondantes aumônes qu'il distribua avec discrétion.

.............................................................................

2. Joseph Marzin (1865 - 1952)
On disait de lui: notrou Marzinn...
- né à Langonnet le 11 juillet 1865.
- ordonné prêtre en 1891.
- vicaire de Langonnet 1891 - 1893
- vicaire de Gourin 1893 - 1925
- recteur de Roudouallec 1925 - 1945

L'abbé Marzin démissionna de ses fonctions en 1945.

On parla longtemps à Gourin des magnifiques séances récréatives qu'il organisait fréquemment et qui obtenaient des succès rarement égalés.

L'abbé Marzin était d'un tempérament solide, mais l'âge avançait... Il fut frappé de congestion cérébrale; mais, à la surprise générale, il retrouva petit à petit le mouvement de ses membres paralysés.

Il avait deux qualités principales: une bonté à toute épreuve et le désir de semer de la joie partout où il se trouvait. Et il savait, en fin diplomate, contourner les obstacles et parvenir à ses fins.

.................................................................

l'abbé Le Magueresse, de Gourin, était un "loustik"....
 C'était un homme très dur, n'exerçant aucune incartade. Il avait une "sainte" horreur des soirées dansantes du samedi soir. Pour "démasquer" les "pécheurs", il se cachait aux abords de l'église de Gourin et notait les allées et venues de ses patronnés dans la salle de danse voisine!!! Les jours suivants, il prenait "à part"
les coupables pour une "leçon de morale"...

................................................................

du "reuz" dans la région...

Entre 1875 et 1880, les réunions du Cercle Catholique d'Ouvriers de Gourin prirent une tournure politique et ce, en violation des statuts. Ces réunions devinrent un lieu de propagande MONARCHIQUE.

Le but de ce cercle et des "notables" gourinois était de promouvoir les candidatures "légitimistes" du Comte Rouxel De Lescouët à la Mairie, et du Comte Albert de Mun à la députation. Les autorités municipales "républicaines" de Gourin et le Maire Félix Stenfort avertirent en bonne et dûe forme la Sous-Préfecture de Pontivy, qui en référa à la Préfecture de Vannes, qui en référa au Ministère de l'Intérieur...

Le cercle gourinois fut dissout in petto.

Mais ledit cercle continua à fonctionner dans la clandestinité!

Re-belote...

La fièvre montait:

" A Roudouallec, les membres du cercle catholique non autorisé, au nombre de 33, se réunissent tous les quinze jours au presbytère. La liste municipale est composée des adhérents, qui promettent d'élire Maire le président du cercle Monsieur Gabriel Le Goff après les prochaines élections municipales de 1881".

La fièvre monta encore d'un cran,
quand le Comte De Mun vint faire un tour à Gourin en Janvier 1881:
Félix Stenfort recontacta Pontivy:

" 90 personnes de Roudouallec, du Saint et surtout de Gourin sont venues écouter parler Monsieur De Mun de l'instruction athée que prépare la France. Son appel à un retour de la royauté a été accueilli par le cri "VIVE LE ROI". C'est un appel à la guerre civile".
Félix Stenfort, Maire de Gourin.

Les passions retombèrent après les élections municipales et législatives: Félix Stenfort fut réélu Maire et Albert De Mun fut élu député.

...............................................................

Dimanche 24 Mars 1912: l'Union Catholique de Gourin
est née...

Après une messe à l'église, les congressistes se réunirent au patronnage. Sur l'estrade prirent place l'évêque, l'abbé Le Senne, l'abbé Le Garrec, Paul Le Bouar, le Baron De Boissieu, le Supérieur de l'abbaye de Langonnet, l'abbé Le Vaillant, Monsieur Le Cras, conseiller d'arrondissement, Gabriel Le Goff, Maire de Roudouallec et Louis Poupon, 1er adjoint au Maire de Gourin.
but: étude de la relative "bonne santé" des oeuvres catholiques
dans le canton.