blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

c'est toujours moi qui attrape ! . . .

 

 
Je me rappelle bien aussi que lorsque j'étais jeune, j'étais souvent blâmé pour les autres!

Pour commencer, c'était dans une école à Nantes, sur le coin de la Place Émile Zola, après que les Allemands avaient réquisitionné notre école à La Contrie... Quelques gars s'amusaient à cogner sur la porte de la classe maternelle pendant la récréation.

Les toilettes étaient à côté. À un moment donné, je suis allé faire mes besoins... Alors que je m'en retournais vers la cour, l'une des maîtresses m'a vu, par sa fenêtre, en train de courrir... Et voilà qu'elle vient me prendre par la main et me ramène dans sa classe! Je ne comprenais pas pourquoi... Entre temps, la récréation s'est achevée.

Mais quand elle m'a relâché, il m'a bien fallu ensuite raconter mon absence à mon instituteur!
 

 

c'est pas moi, c'est l'autre ! ...

 

 
Cette fois-là, c'était un jour de neige à Roudouallec.
Quelques "jeunes" lançaient des boules de neige par-dessus le portail de l'école des filles... Encore une fois, une institutrice m'attrape, me ramène dans la cour et me place contre l'un des poteaux du préau...

Une autre fois, c'était quand on avait cathéchisme à l'église le lundi. Quelqu'un derrière moi s'est mis à rire. Je me suis alors retourné pour voir qui c'était... Voilà que Monsieur le Curé m'appelle, et me met à genoux sous la lampe rouge qui brûle tout le temps!!!

Ma cousine Madeleine Caurant, qui était là avec les filles de l'école Ste-Thérèse, s'est empressée de courir à la maison "rapporter" à notre grand-mère ce qui s'était passé...
 

 

sans blague ! ! !

 

 
Il y a deux blagues desquelles je me souviens quand je pense aux Bleuzen...

C'est l'histoire d'un type qui touche à tout quand il arrive à la forge de Jos. Un jour, Jos Bleuzen le forgeron le voit venir... Vite, il chauffe un fer à cheval dans le foyer de la forge, le trempe un peu dans l'eau de l'auge qui se trouvait à gauche quand on entre dans la forge, puis le laisse sur le côté de cette auge... Le type arrive, saisit le fer, et le laisse tomber en moins de deux!!!

Jos lui dit:
- "chaud?
- Non, répond l'autre, il ne me faut pas longtemps pour regarder un fer à cheval!..."

................................................................................

L'autre blague:

Je me rappelle que parfois, pour forger une pièce, Jos tenait le fer sur l'enclume avec une pince dans une main, et le marteau dans l'autre. Son fils Robert, lui,  prenait le marteau avec ses deux mains et tous deux frappaient alternativement...

Mais le fiston n'était pas très brillant sur ce coup-là, voyez plutôt...
Jos lui dit:
-"Quand je te ferai un signe de la tête, tu cognes dessus!"

..... et le jeune Robert....... lui cogne sur la tête!!!
 

 

le "Disque des Auditeurs" . . .

 

 
C'était à l'époque où j'étais au Moulin, à Keransquer...
Il y avait une chose à laquelle on n'échappait pas, le dimanche après la messe, c'était d'écouter à la radio l'émission "le Disque des Auditeurs".

Le principe de l'émission: après plusieurs minutes pendant lesquelles le speaker nommait les personnes qui dédiaient la chanson à telle ou telle autre personne, on passait le disque demandé.
Moi, je me rappelle qu'on jouait "Chérie, sois fidèle"... Cette chanson a été populaire pendant longtemps durant l'été 1951 ou 1952!

.....................................................

Eh bien, cette chanson, vous pouvez l'écouter ici tout de suite!
Il suffit de cliquer sur le petit triangle, juste sous le titre de cet article.
C'est Tino Rossi qui chante.
 

 

thanksgiving day . . .

 

le premier Thanksgiving, 20 Juin 1676 - Jennie Brownscombe.
le premier Thanksgiving, 20 Juin 1676 - Jennie Brownscombe. 
Je vois que vous avez eu du mauvais temps de votre côté du gloge!
Nous aussi, nous en avons eu un peu. Après avoir passé la Californie, le "système" est venu nous visiter ici en Arizona mercredi soir. Un orage nous a réveillés à 1 heure et demie du matin avec du tonnerre ! Et la pluie, qui tombe sur ces toits en tôle, est bruyante aussi ! ! !
Hier, le soleil est revenu. Et pour le moment, tout va bien...

Oui, tout va bien, puisqu'on a célébré le "thanksgiving" (jour de l'Action de Gâces) en compagnie d'une vingtaine d'amis. On a mangé dehors, dans le patio qui, normalement, sert de garage pour la voiture. Il ne faisait pas très chaud, mais tout s'est bien passé.

On avait de la dinde, bien sûr ! C'est le plat du jour ! Mais aussi du jambon à l'os. Chaque couple a apporté un plat, salade ou dessert, ou une bouteille de son choix. On s'entend tous bien ! ! !

Il faisait encore jour quand nous sommes rentrés. Mais entre 19 et 21 heures, l'orage est repassé ! ! ! . . . Aujourd'hui, il fait beau, et les plantes sont contentes. Il faut dire que la dernière pluie date du
31 août !