blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

 

Annick Breut-Dagan et son mari; sa soeur Marie n'est pas bien loin Monsieur s'est mis à l'ombre pendant que les autres travaillent. Bénissez-les, Seigneur, car ils ont péché... le n° 50 a gagné un lot de 2 géraniums rouges pleureurs pour 1€50

Annick Breut-Dagan et son mari; sa soeur Marie n'est pas bien loin
Annick Breut-Dagan et son mari; sa soeur Marie n'est pas bien loin 
 
 

 

des moules pour tout le monde!

 

Mme Mao et une partie des "gourmands"... conversation inter - générationnelle Mme Bourhis, directrice de l'école Ste-Thérèse, et Clément Lolliérou M. et Mme Cozic, M. Mao de Spézet, Mme ....? juste avant "Ker Franck" Claudine Crenn, Maria Roussin, Jean Le Brocher, Yvette Hélias

Mme Mao et une partie des "gourmands"...
Mme Mao et une partie des "gourmands"... 
Enfin, presque!...
Car même si on vient à la soirée "moules" de l'école Ste-Thérèse, ce n'est pas forcément pour manger des moules avec des frites; celles et ceux qui n'aiment pas trop ces fruits de la mer, mais qui ont quand même envie de venir faire un tour à la soirée, se voient proposer par les souriantes serveuses deux saucisses de Strasbourg, par exemple... Et si on a faim encore après avoir englouti le contenu des barquettes et de l'assiette, eh bien, on redemande un peu de rab, et on est servi. Comme dessert, il y a le choix entre plusieurs sortes de gâteaux plus appétissants les uns que les autres... Nous, nous avons opté pour un part de tarte aux pommes, que nous avons fortement appréciée... Un verre de café aussi, pour faire descendre tout ça... Sans oublier les vins: du rosé, du rouge, et l'eau de source, à volonté. Chacun aura compris que rares étaient les personnes qui, au terme du repas, rentraient à la maison, un "petit creux" dans le ventre...

Du monde, il y en avait! Celles et ceux qui viennent de toutes façons, que ce soit pour l'école publique ou pour l'école privée... les parents d'élèves... les grands-pères et les grands-mères... les amis de l'école privée... les enfants, évidemment... Les enfants, justement, se sont démenés "sportivement" sur la scène de la salle et sur le parquet glissant: cris et sifflements joyeux ont fait office de fond sonore, sous les yeux attentifs des papas et des mamans attablés avec leurs amis convives.

Maintenant, il va s'agir de faire le bilan: dépenses, recettes, bénéfice. N'en doutons pas: le bilan sera positif et les élèves vont en profiter. Tant mieux!
 

 

le Pardon 2009: la procession (1)

 

la croix, les bannières sous le beau soleil. Jean-Paul Fichen et Louis-Marc Rivoal, Maire. Jean-Pierre Le May. L'église, les bannières, le Maire, la Mairie... Monsieur le Curé chante alors que les dames triment sous le soleil

la croix, les bannières sous le beau soleil.
la croix, les bannières sous le beau soleil. 
Du monde? Oui, mais pas tant que ça...
Quand il pleut, les gens ont peur d'être mouillés et restent chez eux. Et quand il fait beau, ils vont à la plage ou ils font la moisson.
Et puis, la croyance en Dieu n'est plus ce qu'elle a été jadis!

Tout cela fait que les processions et les offices religieux rétrécissent tels une peau de chagrin. A Roudouallec comme ailleurs.

Toujours est-il que ce samedi 15 août 2009, le temps était magnifiquement ensoleillé; il faisait même chaud, et l'une des portes de l'église a dû être ouverte durant la messe car il faisait chaud dans la maison du père...

 

 

le Pardon 2009: la procession (2)

 

le maigre cortège emprunte la route de Chateauneuf-du-Faou. ... et ressort par la ruelle de derrière... Si Dieu voit ça, il doit être content ! Notre-Dame-de-Lorett e, Patronnez Roudoualleg... Monsieur le Curé est bien entouré.

le maigre cortège emprunte la route de Chateauneuf-du-Faou.
le maigre cortège emprunte la route de Chateauneuf-du-Faou. 
un "Pardon"...

Connait-on encore la signification réelle de ce mot?
C'est une assemblée chrétienne qui rassemble des fidèles venant chercher le "pardon" de leurs fautes, exécuter un voeu ou demander des grâces.

Tout commence par une messe, suivie par une procession dans laquelle des bannières, des reliques, des croix et des statues de saints et de saintes sont portées par des hommes ou des jeunes filles, parfois en costumes bretons, sans oublier le cortège de pèlerins et de prêtre(s) chantant des cantiques en Breton.

Autrefois, il était courant de faire le chemin pieds nus, à jeûn et en silence !
La cérémonie s'achève par une fête profane.

Certains pardons suivent de longs itinéraires appelés Troménies (en Breton: tour du territoire du saint), comme la Grande Troménie de Locronan qui, tous les 6 ans, suit un parcours de 12 kilomètres.
 

 

le Pardon 2009: les jeux (1)

 

le Président Pierre Saouter est-il bon viseur??? monter la grosse bille en verre sans tomber dans l'trou...dur! dur! il faut jouer avant de prendre le cadeau, poussin ! ! ! la dame blanche, gauchère, va-t-elle coiffer le poteau??? lancer le fer à cheval,qui soit "s'enrouler" autour du piquet en fer.

le Président Pierre Saouter est-il bon viseur???
le Président Pierre Saouter est-il bon viseur??? 
Le jeu ayant attiré le plus de monde, c'est le jeu qui consistait à bien viser puis à lancer des palets en fer dans des cases numérotées de 2 à 8.Les responsables dudit jeu étaient Hervé Calvé et Gilbert Chouffeur. Ce succès s'explique par le fait qu'il était installé juste au commencement de la pelouse entourant la salle polyvalente: on était obligé(s) ou presque de passer devant pour voir les autres.Il y avait 2 groupes: celui des enfants, et celui des adultes. C'est Daniel Sizorn qui a été le meilleur, chez les "grands"; pour les enfants, mystère...

La buvette? ça a bien marché aussi... Par exemple, 1 verre (en plastique) de jus de fruit coûtait 1 euro; j'en ai acheté 1, servi de main de maître par M. Barthélémy (prénom???) En guise de "frigo", une sorte d'abreuvoir à bestiaux, placé sous la table centrale et dans lequel on avait mis de l'eau, des blocs de glaces
et les boissons...
a mis tout les assoiffés d'accord! C'est un endroit "stratégique" car de là, on peut voir tout le monde! Des serveurs se sont succédés; j'y ai vu M. Barthélémy, M. Le Vouadec, Joël Sinquin.

Les enfants se sont pris d'affection pour l'autre jeu, qui consistait à faire grimper une grosse bille en verre dans une petite nacelle en plastique, tout en évitant de tomber dans les nombreux trous. Plus facile à dire qu'à faire... Une mamie a essayé aussi, mais elle n'est pas montée au 7ème ciel, loin de là même! En tous cas, elle a bien rigolé, la mamie au grand coeur.

Le "fakir", comme celui de Lagaf à la télé, a lui-aussi bien marché. La même mamie a essayé 2 ou 3 fois aussi de rafler la mise...Ses petits-enfants ont eu davantage de chance qu'elle.

Tout cela, pour dire que les jeux étaient destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes, l'essentiel étant de se marrer une bonne fois.