blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

11 Novembre 2007, la Cérémonie du Souvenir (1)

 

 
>>> Ce dimanche 11 novembre 2007, il y avait réellement davantage de "monde" pour la Cérémonie Commémorative de l'Armistice du 11 Novembre 1918 dans notre commune de Roudouallec sur la Place Louis Guiffès où se trouve le Monument aux Morts. Pourquoi y avait-il si peu de monde l'année dernière? Pourquoi y en avait-il bien plus cette année? Allez savoir... Toujours est-il qu'il fallait y venir parce qu'il ne faut à aucun prix oublier cette terrible guerre, cette boucherie inimaginable où plus d'1 million et demi de jeunes hommes ont péri dans des circonstances atroces. Les nombreux livres consacrés à la Première Guerre Mondiale 1914-1918 sont là pour que nous les consultions; la bibliothèque municipale de Roudouallec en comporte quelques uns.

>>> Le Maire a improvisé un discours pour la circonstance, et lu la lettre habituelle du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. On a déposé des gerbes et des plantes fleuries. Cette année, aucune décoration n'a été remise à nos concitoyens. Puis, comme c'est aussi l'habitude, un Vin d'Honneur était servi dans l'un des bars de notre commune... Puis chacun est rentré chez soi.

>>> L'essentiel, c'est que l'on n'oublie JAMAIS.
 

 

11 Novembre 2007, la Cérémonie du Souvenir (2)

 

espérons que les enfants se rappelleront! un peu plus de monde que l'an dernier les porte-drapeaux et le maire le Drapeau des Anciens d'A.F.N. on pense à la chanson "Fleur de Paris"...

espérons que les enfants se rappelleront!
espérons que les enfants se rappelleront! 
>>> La mobilisation générale est décrétée le dimanche 2 août 1914. Les premiers départs vers le front interviennent quelques jours plus tard, entre le 4 et le 8 août pour l'essentiel des régiments bretons.

    Les fusiliers marins bretons débarquent vers la mi-août 1914 à Paris, avec, pour mission, de renforcer la police parisienne.

>>> Le Président de la République est Raymond Poincaré (1860-1934); il exercera cette fonction de 1913 à 1920.
 

 

11 Novembre 2008, 90ème anniversaire de l'Armistice. (1)

 

un tout petit cortège, hélas... on s'apprête à déposer les gerbes. durant la minute de silence. de jolies plantes pour la Mémoire des "Poilus" de Roudouallec. une averse durant le discours du maire.

un tout petit cortège, hélas...
un tout petit cortège, hélas... 
La guerre sera courte, a-t-on dit. Une formalité!
Une formalité qui coûtera cher à la Bretagne: 150 000 morts...

Surpeuplée, la Bretagne va fournir à l'armée un grand nombre de soldats. Le Breton est le type même de l'homme des tranchées: rustique, solide, discipliné.

Les instituteurs ont inculqué aux "chères têtes blondes" l'esprit d'une revanche face aux Prussiens qui ont annexé en 1871 l'Alsace et la Lorraine, deux provinces voilées d'un crêpe noir sur la carte de France de la salle de classe. Sur le plan politique, la gauche a réussi une percée dans une région très fidèle à la droite.
 

 

11 Novembre 2008, 90ème anniversaire de l'Armistice. (2)

 

Jos Guellec et Charles Le Dû, porte-drapeaux de Roudouallec. bravant la pluie, le maire lit. les drapeaux en l'honneur des anciens combattants. une partie des personnes assistant à la cérémonie A coeurs vaillants, rien d'impossible.

Jos Guellec et Charles Le Dû, porte-drapeaux de Roudouallec.
Jos Guellec et Charles Le Dû, porte-drapeaux de Roudouallec. 
La mobilisation générale est décrètée le dimanche 2 août 1914.

Raymond Poincaré (1860-1934), Président de la Répulique
de 1913 à 1920.

Le fantassin, engoncé dans son uniforme étouffant et pour le moins voyant,
courbe sous le poids d'un équipement inadapté, inconfortable et brillant
d'un poids de presque 30 kilos!

C'est en Belgique que les régiments bretons vont connaître leurs premiers sérieux affrontements avec les ennemis allemands. Les 19ème, 62ème, 116ème et 118ème RI participent à la bataille de Maissin, localité située au sud-est de Dinant. Une offensive brève mais onéreuse en vies humaines,
pour un camp comme pour l'autre.
 

 

le 11 Novembre 2009. (1)

 

 
D'emblée, on a constaté qu'il y avait beaucoup plus de participants cette année, que l'année dernière; ce qui est bien réconfortant: la Guerre de 1914-1918 est encore présente dans le souvenir de nos compatriotes, même si nous n'avons pas été contemporains de cette boucherie.

Également, on aura remarqué la présence très importante et imposante des Pompiers de Gourin, toujours prompts à porter secours d'une manière ou d'une autre à Roudouallec.

De même, nous avons entendu certaines personnes se réjouir de la bonne et belle qualité des gerbes et bouquets de fleurs déposés au pied du Monument aux Morts.

Monsieur le Maire Louis-Marc Rivoal, accompagné de presque tout le conseil municipal, a lu la lettre du Secrétaire d'État aux Anciens Combattants. S'en sont suivies une minute de silence, puis l'écoute de "la Marseillaise". Les Pompiers s'étaient très dignement mis au Garde à Vous, commandés fermement par une femme. Le Maire a dit quelques mots sur l'actualité du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin (1989-2009), et a souhaité que tous les autres "murs" ici et là dans le monde, tombent à leur tour le plus vite possible. Pour finir, il a invité les personnes présentes à venir boire un vin d'honneur "Chez Miko".

Les enfants de l'école publique étaient là aussi, de même que les élèves de
l'école Ste-Thérèse.