blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

le barbecue de Pentecôte 2008 et le tournoi de Kubb (2)

 

La buvette est prise d'assaut ! Pierre Saouter n'a pas l'air mécontent... c'est comme dans une guinguette, au bord de l'eau . . . Starsky  et  Hutch . . . un Président heureux . . .

La buvette est prise d'assaut !
La buvette est prise d'assaut ! 
Le jeu de KUBB se joue à 2 équipes. Des petits bâtons en bois sont utilisés pour faire tomber les "briques" de bois du camp adverse. Le but du jeu est de renverser le Roi lorsque toutes les briques du camp adverse sont renversées.

Une des 2 équipes est désignée "équipe active"; les équipes se succèdent comme équipe active à tour de rôle. L'équipe active lance 6 bâtons afin d'essayer de faire tomber les briques adverses.

C'est un peu difficile de se faire une idée, comme ça, avec seulement des mots... Il eût mieux fallu être sur place pour voir comment on joue.
Si vous voulez en savoir davantage à ce sujet, pourquoi n'iriez-vous pas faire un tour sur les sites ci-dessous:

www.vmkubb.com

www.swisskubb.ch

 

 

le Feu de la Saint-Jean, 23 Juin 2008 (1)

 

Yves Le Bris sera toujours présent. des fagots prêts pour le feu de joie Oh, que c'est beau ! ! ! Olivier Lolliérou, maître d'oeuvre de la soirée, montre sa joie !

 
Tout a bel et bien brûlé lundi soir dernier 23 juin 2008, vers 22h. sur cette sorte de no man's land situé route de Chateauneuf, entre la maison de nos regrettés amis Jeanne et Yves Le Bris, et celle de la non moins regrettée
 Majann Leap, qui tenait bistrot dans le penty blanc.

Durant plusieurs jours auparavant, des bénévoles du quartier, sous la houlette de Olivier Lolliérou, avaient veillé à ce qu'une annonce soit multi-publiée dans les journaux locaux; ce qui fut fait.

Les gens ont commencé à venir sur le "site" vers 9h et demie du soir. Des bancs de bois étaient à notre disposition; on pouvait aussi s'asseoir sur le muret longeant la rivière... Mais la plupart des personnes se sont groupées par "affectivité" peut-être, exception faite pour certaines et certains qui n'hésitaient pas à aller "serrer la main" à tout le monde...

Les "Jean" avaient apporté bouteilles et gâteaux; les "Jeanne" aussi.
Et même les autres!!!... Des tréteaux en bois avaient été dressés, faisant office de "bars", sur lesquels l'on avait mis la "sono", les bouteilles et les gâteaux.
Dans les arbres bas du voisinage, on avait judicieusement étiré des guirlandes électriques aux ampoules multicolores, donnant un aspect "14 Juillet" à la petite fête nocturne. C'était du plus bel effet.

Le bûcher n'attendait qu'une chose: que l'on se décide enfin à y allumer le feu!
Ah, le bûcher!!! Comme il était grand et beau... Bravo et Merci aux organisateurs bénévoles pour l'avoir constitué de leurs propres fagots
de bois sec. Et si bien "arrangé"... que c'était presque dommage d'y mettre le feu, tellement il avait fière allure, ce bûcher!

Soudain, Olivier Lolliérou est monté sur un banc, a élevé la voix pour nous demander une minute de silence à la Mémoire du cher Yves Le Bris, instigateur à l'origine du renouveau du Feu de la Saint-Jean dans son quartier.

Après quoi, deux "Jean" ont été réquisitionnés pour mettre le feu aux fagots!...
Toutes affaires cessantes, le public regardait bouche bée les flammes s'élever dans la nuit, et s'extasiait à la vue des petites braises luisantes qui montaient, montaient, montaient...

"C'est très bien, les gars! se disait Yves Le Bris, de là-haut. Je vous tire ma casquette, et je suis fier de tout le monde!"

 

 

le Feu de la Saint-Jean, 23 Juin 2008 (2)

 

les spectateurs arrivent et forment des groupes. on est tout ouï... vive la Bretagne ! François Colorec, sa cigarette et sa casquette - Otman - Petit St-Jean mon amant de Saint-Jean . . . . . . . . . .

les spectateurs arrivent et forment des groupes.
les spectateurs arrivent et forment des groupes. 
La convivialité était grande, ce soir-là! On bavardait les uns avec les autres... On s'embrassait pour se dire: "bonsoir!... tiens, t'es là, toi aussi??"  J'ai même vu une jeune fille qui a fait la bise à toutes les personnes qui se trouvaient assises sur mon banc! Donc j'en ai eu une, moi aussi!!! Et François Colorec de même, qui était près de moi, son célèbre béret sur la tête et sa cigarette se consumant lentement entre ses lèvres.

Notre ami Henri Scoul, sortant d'une opération de l'oeil (cataracte), portait des lunettes "de soleil" pour se protéger. Henri a évoqué ses souvenirs d'avec la famille de Yves et Jeanne Le Bris; il se réjouissait aussi, m'a-t-il dit, de voir que finalement, pas mal de monde était venu "au feu". Henri est devenu l'une des chevilles ouvrières de la fête, depuis ET son déménagement de Coat-Plin-Coat à Roudouallec, ET son nouvel état de retraité!

Marie-Annick Rivoal-Garnier est passée de groupe en groupe, un grand plat de gâteaux à la main, proposant un (trop) petit morceau à chacun, n'omettant pas de préciser que c'était elle qui l'avait fabriqué.

Ludovic et Mylène Le Berre, pour rien au monde, n'auraient manqué cette soirée au cours de laquelle leur "grand garçon" François nous a joué à l'accordéon des mélodies et des airs immortels : mon amant de St-Jean (incontournable), Domino (joliment fredonné en catimini par Josette Benoit)
et que sais-je encore? Les "Le Berre" père et fils ont la musique dans le sang.

Impossible de ne pas voir, ni d'entendre, le couple de sonneurs gourinois, qui s'était déplacé gracieusement pour la circonstance: Arnaud Le Moigne au biniou, et sa soeur Aurélie à la bombarde. C'était tout simplement magnifique! On les attend de pieds fermes en Juin 2009!!

Des papas et des mamans, des papies et des mamies aussi, apprenaient à marcher à la France de demain... Gamin Benoit, bien guidé par son maître Jacky, cherchait une âme-soeur entre les pattes des Humains.
 L'histoire ne dit pas s'il a trouvé chaussure à sa patte ce soir-là!
Toujours est-il que Madame la Présidente du Club Menez Du était très sollicitée par ses nombreux amis.

Monique et Jean Lolliérou, heureux parents d'Olivier, le responsable de la soirée, n'ont pas caché leur joie de voir le succès de la soirée que leur fiston avait organisée...Tous deux avaient également retroussé leurs manches pour la préparation du "tantad"!... Et ils recommenceront encore l'année prochaine, ont-ils dit, Monique et Jean, à leur grand garçon!

Olivier, le grand garçon en question, a lui-même préparé, depuis plusieurs mois, m'a-t-il dit, et offert une bonne partie des fagots de bois secs qui ont brûlé lundi soir. Cet homme est généreux!... Généreux aussi sont Nadine et Michel Toulgoat, de la maison bleue, qui ont mis leur tracteur et leur remorque à la disposition des bénévoles pour le transport du matériel, de là où il était stocké jusqu'au lieu où l'on a fait le feu. Ils ont également donné de leur temps pour la préparation et le nettoyage du petit site près du pont. Grâce leur soit rendue!...

Olivier souhaite que l'on mentionne ici qu'une bonne partie du matériel à été "prêtée" par les communes de Roudouallec (Morbihan),
ET de Saint-Goazec (Finistère).
Eh oui!!!
car n'oublions tout de même pas que le Feu de la St-Jean de Roudouallec Morbihan, a eu lieu sur le territoire de la commune de Saint-Goazec Finistère!!!

L'ami finistérien Pascal Hascoët, flanqué du "contre-maître" morbihannais Hervé Calvez, ont eux-aussi apporté leurs pierres à l'édifice. Pascal est du  genre "calme" et pas contrariant, contrairement à Hervé, bouillonnant de conseils: "fais comme-ci... fais comme-ça... fais pas ci... fais pas ça... c'est un peu trop ceci... c'est pas assez cela..."
Mais au bout du compte, nos deux compères applaudissent le résultat final, proche de l'apothéose...

On va TOUT vous dire: les deux "Jean" qui ont craqué les allumettes pour allumer le feu, ce sont les Jean les plus anciens parmi les présents, c'est-à-dire
Jean Hémery, de Guernéo, et Jean Saouter, de la rue de Chateauneuf.

Et puis, il y avait aussi des femmes et des hommes, et des enfants, qui ne sont pas de Roudouallec, mais qui s'y trouvent de passage, qui visiblement ont bien apprécié ce rassemblement joyeux. "On reviendra pour le 51ème anniversaire!" a même dit une charmante dame à lunettes...

 

 

le Feu de la Saint-Jean, 23 Juin 2008 (3)

 

Henri Scoul a l'air bien songeur... Jean Saouter explique la situation à Mickaël et à Olivier. Josette Hascoët, Henri Scoul et Marie Jégou. la nuit est tombée, mais "il" brûle toujours. hélas, tout a une fin.

Henri Scoul a l'air bien songeur...
Henri Scoul a l'air bien songeur... 
Quant à moi, je dois dire que je ne suis pas content de moi-même, car j'ai bien été obligé de constater que presque toutes les photos que j'avais prises,
sont loupées!!! Celles que l'on voit ici, tiennent du "miracle" technique. Un nouvel appareil? Peut-être, si ce n'est pas trop cher...

En tout cas, ce fut une bonne soirée, réussie parce que toute simple.
Une soirée comme Jeanne et Yves Le Bris les aimaient.
Comme quoi, la simplicité, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Ce sera long d'attendre la Saint-Jean de Juin 2009...
 

 

le KUBB de dimanche 3 août: Championnats de Bretagne

 

un kubb en plein vol ! les inséparables. . . Hervé Garnier a visé juste ! Il ne reste plus beaucoup de kubbs debout ! ! ! Mickaël Le Guern semble hésiter un instant...

un kubb en plein vol !
un kubb en plein vol ! 
Marie Coëffic, descendue de Coat-Plin-Coat spécialement pour voir les jeux, n'a pas été contente, car il pleuvait !... et  donc elle avait ses pieds tout trempés, comme elle dit ! "Mais j'ai vu un peu quand même!" a-t-elle dit à ses amis...

Marie a raison de crier "haro" sur le ciel ! La pluie n'a guère encouragé les gens à venir faire une visite au terrain des sports de notre commune, où se déroulaient hier dimanche 3 août 2008 rien moins que les Championnats de Bretagne de Kubb, organisés par Pierre Saouter et ses co-équipiers du Comité d'Animation.

Il y avait malgré tout des femmes, des hommes et des enfants courageux qui s'étaient déplacés, et qui ne l'ont pas regretté, compte tenu de la variété des animations annexes aux jeux de kubb. Et de la qualité des joueurs ! Les spectateurs pouvaient s'approcher tout près des joueurs pour mieux voir, surtout durant les éclaircies.