blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Noël (le repas de) en Janvier 2009... (1)

 

avant la ruée des convives... en blanc, Melle Nagard, présidente du club de Lanvénégen, ex-PTT yen a qui ne peuvent pas laisser passer une danse... du beau monde dans la rangée de Marie Jacq-Jégou ! la Présidente Josette sert à boire à M. le Curé.Jean Saouter écoute...

avant la ruée des convives...
avant la ruée des convives... 
Pierre Yvonnou était présent! Pierre Yvonnou, dites-vous, qui est-ce??
C'est un homme très discret, sympathique, et qui est assurément le seul Roudouallecois à porter béret basque actuellement, tel un vêtement incontournable, comme certaines et certains portent un tricot de corps, une chemise ou un corsage. Pierre sans son béret ne serait plus
 tout à fait lui-même.

Pierre, sous son couvre-chef, était facilement repérable parmi les quelques 110 personnes qui se sont installées sur les chaises accueillantes de la salle polyvalente où se déroulait hier dimanche 11 janvier 2009 le repas de noël prévu pour décembre 2008, ayant dû être reporté pour raisons de voyage oriental pour certains...

Bien sûr, tout le monde a trouvé sa place, d'autant plus que des personnes se sont excusées au dernier moment et ne sont donc pas venues. Ceux qui sont arrivées tôt, sont entrés dans la salle et, en guise de "réservation", inclinaient les chaises contre les tables pour dissuader les autres de s'asseoir là. D'autres y laissaient un vêtement. D'autres encore, comme moi, sont tout simplement restés assis à leur place en attendant que "ça commence"...

Lentement mais sûrement, le Peuple est arrivé...
 

 

Noël (le repas de) en Janvier 2009... (2)

 

Jean Le Brocher, homme de lettres, ne sait plus quel est son verre Lilianne Bourhis-Le Cras, semble bien sérieuse... le finistérien Yves Le Clech, convive et ....... danseur. Monsieur Guy et Madame, aux mains jointes, de Keransquer. ah! le collier de Madame eut été plus éclatant sur fond sombre...

Jean Le Brocher, homme de lettres, ne sait plus quel est son verre
Jean Le Brocher, homme de lettres, ne sait plus quel est son verre 
Notre bien-aimée Présidente Josette Benoist était à l"accueil", serrant une main par-ci, donnant un petit bisou par-là. Monsieur le Recteur s'est contenté d'une franche poignée de main. Quant à Monsieur le Maire, on n'a pas su si ce fut un bisou ou une pougnée de main. Mais comme le curé et le maire sont barbus, m'est avis que Josette en est restée aux mains. Le prêtre et le Maire ont été placés de part et d'autre de Josette. En face, s'y installait qui voulait. C'est ainsi qu'on y a vu Jean Saouter et son amie Raymonde, et d'autres personnes dont le nom m'échappe.

Sur la scène se trouvait le "DJ" Hervé, dont on lit l'encart publicitaire chaque semaine dans les Petites Annonces du Poher Hebdo. Il y a eu du karaoké, et des airs à danser... Un fond musical tout au long du repas.
A un moment donné, n'en pouvant plus, deux dames se sont levées de tables, se sont emparées du microphone et se sont mises à chanter (plus ou moins) en choeur, telles les Soeurs Etienne dans les années 50, ou les Peter Sisters. Deux ou trois bisous, pas plus!!! N'empêche qu'elles chantaient juste, ces dames!

A la fin du repas, des couples se sont formés et se sont mis à danser au rythme des valses, des tangos et des slows du DJ. Monsieur le Curé s'en est allé assez tôt en saluant divinement l'assemblée; sans doute avait-il envie d'assister au concert de chants dans l'église de Gourin? Quand même, il aurait pu rester jusqu'au bout, vu qu'il était l'un des deux invités d'honneur!!! Monsieur le Maire quant à lui est resté un peu plus longtemps, et nous a offert des crottes de chocolat de qualité. On a passé deux fois!

Statistiquement, j'estime que le pourcentage des Roudouallecois et assimilés présents représentait à peine 25% seulement; ce qui signifie que 75% des convives étaient d'ailleurs, comme le chante si bien le regretté Pierre Bachelet.
 

 

Noël (le repas de) en Janvier 2009... (3)

 

Marie aux mille souvenirs - Jean Le Brocher a mal aux dents? Aline, une bénévole "comme on n'en fait plus". Hervé Le Calvez va chausser ses lunettes. l'heureux mari d'Aline. M. Le Floc'h, bras croisés, et son épouse, ont fort bien déjeuné !

Marie aux mille souvenirs - Jean Le Brocher a mal aux dents?
Marie aux mille souvenirs - Jean Le Brocher a mal aux dents? 
Pour une fois, le bataillon des Bénévoles n'était pas de service. Le repas était sous la responsabilité d'un traiteur de Carhaix "Le Manach". Tous les plats ont été passés une fois, et une fois seulement. J'entendais certains dire qu'ils auraient bien mangé un peu plus de riz, ou un peu plus de sauce... Pour cela, il faudra attendre les habituels repas mensuels. A l'inverse, j'ai été surpris par le nombre de morceaux de chevreuil non mangés... Ma chère voisine Marie Jacq-Jégou m'a passé deux morceaux de sa part!!

Donc, pour 25 euros, prix pour un repas, voici le menu:

- kir pétillant.

- velouté de légumes.

- croustillant de St-Jacques au pavot.
étuvée de légumes.
sauce au cidre breton.

- fricassée de chevreuil sauce grand veneur.
poêlée de marrons.
galettes de pommes de terre.

- assiette fromagère:
salade + 3 fromages + pignons de pin.

- fondant au chocolat et sa crème brûlée.

- café

- boissons: Sauvignon blanc de Touraine
Côte de Bourg
Eau minérale
Jus de fruit.

C'était très bon, vraiment. Mais franchement, nos bénévoles du club font eux-aussi de bien bons repas.


 

 

crème brûlée pour les retraités . . . (1)

 

 
Nous avons eu une barquette de riz au lait comme dessert, hier mercredi 18 février 2009, au repas mensuel du Club Menez-Du de Roudouallec à la salle polyvalente. La "cerise sur le gâteau", c'était une giclée de coulis de caramel sur ledit riz, pour agrémenter le mets.
Seulement, lorsque les convives ont mis en bouche la première cuillerée
du dessert, certaines et certains ont fait la moue: la sauce caramel était "un peu trop brûlée"...

Mais, pour "ne pas faire d'histoire", on n'a rien dit à personne... Moi même, j'ai bien mélangé le riz et le caramel et comme un bébé, j'ai tout mangé... Mais pour être franc (en aucun cas méchant ni contrariant), on se rendait compte que plusieurs personnes ont dû capituler avant d'arriver au fond de la barquette. "Moi, j'aurais préféré un fruit!" a dit quelqu'un de mon voisinage.

Ceci dit, le repas était PLUS QUE BON à 99% ! ! !
C'est ainsi que nous avons savouré:

- des biscuits "petits coeurs" salés
et
un kir au vin blanc.

- un potage de légumes "maison" exquis.

- du boeuf au jus fondant
arômatisé au vin.

-de la purée de "Charlotte" maison.

- de la sauce au vin DÉLICIEUSE.

- de la salade mixte
et
le plateau de fromage.

- le riz au lait.

- le café bien chaud.

Comme boissons, il y avait:
de l'eau minérale, les vins (rouge et blanc).

Nous n'aurons de cesses de remercier chaleureusement toute l'équipe de Bénévoles qui, telles des abeilles butinant de fleurs en fleurs, s'inquiétaient de l'état des papilles gustatives des clubbers.

 

 

crème brûlée pour les retraités . . . (2)

 

Claudine Le Cren, octogénaire ayant toujours bon pied bon oeil ! Raymonde Le Bihan et Anne-Marie Le Goff Jean Le Brocher rigole... D'autres bossent: Josette, Guy et Anne-Marie Claudine refait le monde avec Mimi et Marie . . .

Claudine Le Cren, octogénaire ayant toujours bon pied bon oeil !
Claudine Le Cren, octogénaire ayant toujours bon pied bon oeil ! 
Le mini-loto a succédé au repas. Mais bon nombre de personnes sont rentrées à la maison, au terme du repas; elles avaient sûrement de bonnes raisons pour ce faire, et bien sûr libres de le faire.

Les journalistes de Gourin sont venus faire un tour...

Les lots étaient très corrects: des filets garnis, des objets de bricolage, du matériel de cuisine (raclette pour 2 personnes, cafetière électrique, etc...) et des bouteilles de vin mousseux brut!
Pour une fois, il n'y a pas eu de tirages au sort car il n'y a pas eu d'ex-aequo... Une dame de Melgven n'était pas contente car elle n'a "encore" rien gagné:
- "je viendrai plus, na !" a-t-elle grinché... Mais elle dit ça à chaque fois.
Une dame de Lorient et sa copine ont emporté un tableau peint à la main. Un jeune écolier a gagné à deux reprises!!

Après le loto, l'on servait de nouveau du bon café chaud et des parts de gâteaux bretons, à volonté !

Heureusement que notre Présidente Josette et son équipe sont là
pour que toujours ces repas - mini lotos soient des réussites !
MERCI  et  BRAVO.