Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec
Herveline a tout mangé!
Guy, Josette, Dédé, Madame Guy, Jacky, Aline (Mme Dédé) |
si l'on en croit les convives rencontrés après que le cornet de glace, qui faisait office de dessert, eut été sucé jusqu'à la corde!
Toujours est-il qu'il y avait davantage de monde à ce repas de mercredi dernier
que les fois précédentes. Et puis les "restachou", au Club Menez Du, connait pas!
On sert, on re-sert, et on vend le reste des préparations.
Tant mieux, bien sûr.
De même, visiblement, les joueuses et les joueurs de loto étaient plus nombreux. Comme c'était un mercredi, il n'y avait pas école; ce qui fait que certaines mamans et mamies avaient eu la très bonne idée d'y venir avec leurs enfants, lesquels ont gagné, comme les "grands" et sans le moindre favoritisme.
Point de "rolachou", comme lots!
Votre serviteur en sait quelque chose, qui a gagné une bouteille de mousseux demi-sec + un paquet de mini-madeleines aux fruits confits... Certains autres joueurs ont emporté qui un four à micro-ondes, qui un mini-four tout court, qui des paniers bien garnis, etc...
On ne dira jamais assez tout le BIEN qu'on pense des Bénévoles, dont on peut voir une partie sur la photo, qui ont "assuré grave".
le Festival des Potirons en 1999. (1)
la Statue de la Liberté - 1999 |
Quelques amoureux de la Nature se sont dit, il y a une douzaine d'années, que ce serait bien de faire quelque chose à Roudouallec, quelque chose en rapport avec la Nature, l'automne et l'originalité... Bien vite, l'idée d'organiser une expo-vente de cucurbitacées, doublée d'une petite fête et autres amusements, a germé dans les esprits des bénévoles. D'emblée, il s'agissait de bien faire les choses: se procurer des petites plantes, les planter dans un champ, trouver un champ disponible, les entretenir, les cueillir le moment venu, et tout ce qui s'en suit...
L'Amour (surtout celui de la Nature) pouvant faire soulever des montagnes, l'on n'eut guère de difficultés à concrétiser les idées de chacun... L'on trouva ce qu'il fallait trouver, l'on prépara ce qu'il fallait préparer... La première fois ravit tout le monde: les badauds autant que les organisateurs. Certes, on avait placé la barre plutôt bas, les intentions étaient modestes, mais la réussite fut réelle. Ce qui donna envie aux bénévoles de recommencer l'année suivante, en y ajoutant des nouveautés. Le public suivit; on vint de loin, et nombreux, pour admirer l'expo-vente et les festivités.
La population de Roudouallec est reconnaissante à l'ensemble des bénévoles qui, inlassablement depuis le début, ont créé cette si belle manifestation dans et pour notre commune, et qui continuent vaille que vaille l'organisation de ce qui est devenu le Festival du Potiron.
le Festival des Potirons en 1999. (2)
il y en a eu pour tout le monde - 1999 |
le Festival des Potirons 2007. (1)
la récolte d'automne 2007. Ah, qu'ils sont beaux!! (les potirons...) |
Cette année 2007, la récolte n'a pas été des meilleures, compte tenu de la mauvaise météo des mois passés. N'empêche que sur les étalages, l'on peut tout de même en trouver pour tous les goûts! Les vendeuses et les vendeurs s'en sont plus que bien tirés.
Sur cette première série de photos, il est possible d'admirer les jolis potirons aux couleurs châtoyantes. Beaucoup ont été vendus, et c'est tant mieux!