blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

les Potirons 2008 == les Chevaux et les Poulains (2)

 

 
Il y avait une "buvette", lieu où l'on finalisait les marchés. C'est normal, ça se passe toujours ainsi. Même si on n'était pas vraiment amateur de chevaux, on devait s'incliner devant l'esthétique et l'élégance racée des animaux présents. Du reste, les membres du Jury qui devaient décerner les Prix et les Récompenses, ont dû passer et surtout re-passer devant (et derrière) les chevaux avant de se décider...

Le "speaker" officiel, micro en main, était compétent et savait quoi dire et quoi ne pas dire aussi. Une allée centrale avait été prévue spécialement pour nous, les spectateurs; car il n'était pas question, pour ne pas énerver davantage les chevaux, que nous nous mêlions à eux.

Mais notre ennemie fut la pluie! Sans elle, c'eut été un véritable régal des yeux; on aurait voulu rester encore plus longtemps à admirer nos amis les chevaux et les poulains. L'année prochaine, peut-être?
 

 

les Potirons 2008 == les Boutiques et les Chapiteaux (1)

 

la couleur "orange" l'emporte... toujours des paysages de mer ! ras-le-bol ! et nos fôrets, alors ? ? Galetterie "Chez Frédo" - le goût, le qualité, et des sourires... notre boulanger Denis devant ses pains au potiron. C'était bon ! le fumeur (artisanal) de saumon... un vrai régal !

la couleur "orange" l'emporte...
la couleur "orange" l'emporte... 
Non obstant des averses de pluie, le Festival du Potiron 2008 a malgré tout eu lieu, et c'est le principal.

Dire qu'il y a eu moins de monde que l'année dernière serait un doux euphémisme. N'empêche qu'on a vu des personnes dites âgées qui n'ont pas hésité à venir ne serait-ce que pour "payer l'entrée" et
"boire un café".

Un coup de "chapeau" aussi aux indicateurs des chemins et des parkings qui ont bravé les intempéries! A la caisse principale, près de la Place Pierre Le Guen, par contre, là, "ils" étaient à l'abri... Et les premiers visiteurs arrivés ont reçu gratuitement un exemplaire du journal
"Le Poher".

Les marchands de bonbons et de guimauve ont certes été déçus qu'il n'y ait pas eu autant d'enfants que prévu, les parents ayant jugé préférable de rester au chaud sans doute. Mais la dame des gaufres avait tout vendu ses gaufres... De même, sous la buvette, femmes et hommes se serraient les uns contre les autres, joignant ainsi l'utile (être abrité) à l'agréable (boire un petit coup).

Les motocyclettes ont fait des envieux, surtout lorsqu'elles sont parties sur la route de Memphis... N'oublions pas non plus les randonneurs du matin! Ils étaient 14, selon Yves Le Moal,
meneur de jeu. Le bougre, il n'a pas pensé prendre des photos !

 

 

les Potirons 2008 == les Boutiques et les Chapiteaux (2)

 

des petites brioches aux éclats de chocolat. les dentelières ont fait du très beau travail ! mais c'était cher... Anne-Marie (de Noël), star du jour . . . les Sonnerien Du le chapiteau était plein comme un oeuf !

des petites brioches aux éclats de chocolat.
des petites brioches aux éclats de chocolat. 
Un marchand de paniers en osier a eu beaucoup de visiteurs. Une dame et son mari en ont acheté un profond et un autre plus plat.

On a beaucoup admiré les napperons en dentelle ! Mais bigre! ce n'était pas donné... Quand à Frédéric et sa jolie "serveuse", ils ont étalé de très nombreuses louchées de pâte à galettes "potironnée". Si c'était "à emporter", alors les galettes étaient disposées dans une assiette cartonnée, que l'on plaçait ensuite dans un sac. Le fait est que Frédo a du talent: l'art de combiner délicieusement les ingrédients pour réussir une bonne pâte, et le coup de main pour étaler 6 ou 7 galettes en même temps sur le bilig, comme nos grands-mères dans le temps! On appelle ça: avoir plusieurs fers au feu.

Dans la salle, les jolies dames ont mis en valeur et vendu bon nombre de Sweet Mama et autres courges portant un nom à coucher dehors.

Paul Cozic et Anne-Marie Lamer étaient préposés aux inscriptions pour le concours de la meilleure soupe au potiron. Jean-Claude Spégagne et ses jurés ont été très pointilleux à ce sujet...

Un monsieur et une dame de Spézet m'ont invité à prendre un café en leur compagnie, et à Claudine Le Crenn aussi. Claudine n'a pas dit non, mais moi, si !

Enfin, c'est comme ça... Croisons les doigts d'ores et déjà pour que l'édition 2009 soit bien meilleure que celle de cette année.
 

 

au revoir, Jean-Claude . . . bienvenue, Jacques

 

 
Jean-Claude Spégagne, patron du restaurant-hôtel
 "Le Bienvenue" et président du Comité des Fleurs (organisateur du Festival des Potirons) l'avait bien dit:
il rend son tablier présidentiel, après avoir passé tant d'années laborieuses à la présidence.

C'est chose faite à présent. Le Bureau du Comité s'est réuni en bonne et dûe forme récemment et a élu brillamment

Jacques Salaün
 nouveau Président

Jacques Salaün est agriculteur au village de Brenében.

"Longue Vie au Nouveau Président !"

Et un MERCI grand comme ça
à
 Jean-Claude Spégagne
pour l'énorme travail accompli par lui
et ses équipes.

.......................................................

Voici l'organigramme du nouveau Comité des Fleurs:

Président: Jacques Salaün.

Trésorière: Yvette Hélias.

Adjoint: Didier Solliec.

Secrétaire: Jocelyne Riou.

Adjoint: Éric Quéré.

Cette année 2009, le Festival des Potirons aura lieu
le 2ème week-end d'Octobre:le 10 et le 11.
 

 

des planteurs sachant planter...

 

 
en l'occurrence, des potirons.
Nous voyons ici une photo prise samedi 23 mai 2009 à Penhoat (en Gourin), représentant une partie des bénévoles du Festival des Potirons et qui se sont bien amusés ce samedi à mettre en terre d'innombrables plants de potirons et autres courges dans le champ de Didier Solliec.