Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec
les Potirons 2009 sont plantés (1)
Les potirons ont été plantés en terre gourinoise le samedi 23 mai 2009, sous un beau soleil... Et ces photos ont été prises 3 jours après, le mardi après-midi 26 mai 2009 par un temps moyennement "ensoleillé".
Ce sont bien sûr des Bénévoles qui ont fait le boulot! Les bonnes volontés ne se font pas payer. Cette année, le champ se situe à Penhoat, au commencement de la zone gourinoise, et appartient à notre ami Didier Solliec. Tout le staff du nouveau Président Jacques Salaün était sur place: Yves Le Moal, Jos Guellec, Jean-Claude Spégagne, Éric Quéré, Nicole Le Moal, Annick et Jean Le Marc'hadour, Yvette Hélias; il y avait d'autres personnes dans le champ, mais hélas je ne connais pas leurs noms...
Les graines ont été semées en petits godets environ 4 semaines avant la plantation. Jean Riou, producteur de miel au bourg, avait au préalable étendu des bâches en matière plastique noire sur la terre, pour augmenter la chaleur de cette terre féconde et éviter le binage des "saletés" à venir.
Si les Dieux sont avec les bénévoles, alors nos amis espèrent bien récolter beaucoup plus de potirons et cucurbitacées que l'an dernier.
les Potirons 2009 sont plantés (2)
Alors... Eh bien, cette année, le Festival des Potirons voit sa date un peu modifiée; ça se passera
Samedi 10 et Dimanche 11 Octobre.
Le samedi soir, on pourra danser lors du Fest-Noz sur terre battue, comme l'année dernière.
Est prévue aussi une Foire à l'ancienne: animaux de la basse-cour, ânes, chèvres, etc...
Sans oublier la Foire aux Pouliches et Poulains de l'année.
Pas de concours de soupe au potiron cette année!
À la place: Concours de la Tarte au Potiron.
( On en reparlera plus tard...)
bonnes nouvelles des potirons... (1)
Par souci de comparaison, il est possible de revoir sur ce blog l'aspect du champ où sont plantés les potirons, dans une série de 3 articles.
Depuis ce temps, les petits plants sont devenus grands, mais ne sont pas encore parvenus, bien sûr, à maturité. Patience!... D'ici au début du mois d'octobre, moment de la cueillette, la gestation se fera dans des conditions normales.
De temps à autre, les membres du comité organisateur du Festival des Potirons (le Comité des Fleurs, présidé par Jacques Salaün) passent jeter un coup d'oeil et contrôlent les petites plantes.
Jean-Claude Spégagne nous a rappelé que les bénévoles avaient eu cette bonne idée de planter une longue rangée de potirons juste à l'orée du champ, pratiquement au bord de la route Roudouallec - Gourin, un peu avant Kernitra, sur la droite quand on va à Gourin, dans le champ de Didier Solliec,
pour que les gens puissent bien voir l'évolution et la croissance des plants.
bonnes nouvelles des potirons... (2)
le même champ, au tout début du mois de Juin 2009................ ..... |
Donc, soyons rassurés: il y aura bien des potirons pour le mois d'octobre (sauf incident de parcours). En plus, quelques personnes en ont planté aussi dans leur jardin, ou dans un coin de leur jardin, pour dépanner au cas où...
prêts pour le Festival... (1)
On voit que les potirons, bien qu'envahis par les saletés, sont "à point", même si certaines pousses fleurissent encore. Le Festival ayant lieu le 2ème week-end du mois d'octobre, ceux-ci seront cueillis dans 3 semaines environ. On fera appel aux bénévoles-ramasseurs par voie de presse. Mais ces messieurs-dames sont d'ores et déjà fin prêts!