Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec
les chevaux du Trépas...
Solenn et sa petite cousine Méline aiment les chevaux |
Mon père était maréchal-ferrant de profession. C'est dire si des chevaux, nous en avons vus, aux abords de notre maison de Beg-An-Hent-Bras! Les propriétaires les attachaient à des anneaux en fer incrustés dans le mur, à côté de la forge. Et ils (les propriétaires) venaient boire un verre ou deux dans le bistrot de Maman, en attendant leur tour. Certains de ces propriétaires, plutôt malins, se faisaient un "devoir" d'arriver à la forge juste un peu avant midi, sachant fort bien que Maman, si gentille en vérité, les aurait invités à rester manger avec nous, plutôt que de rester attendre dehors... Il y avait des "spécialistes" de ce procédé.
Papa avait parfois du mal à les faire entrer dans le "travail", les chevaux étant apeurés par cette étrange ossature en fer. La jument de Soaïk Coutaller n'y entrait jamais! Papa devait la ferrer dehors...Je possède un film Super 8 (sur K7 vidéo) de cette malheureuse jument.Et puis, je me rappelle de Julien, dit Juliiine en Breton, qui disait (en Breton) qu'il aimait mieux sa jument que sa femme Corentine. Véridique! Quant au caca des chevaux, eh bien il était "mis de côté" pour certaines personnes, dans le but d'en faire du fumier de jardin.
Papa a ferré des chevaux jusqu'en Août 1978, malgré le cancer qui le rongeait inexorablement et douloureusement. Il est mort en Novembre 1978, à peine 3 mois plus tard. Papa a toujours aimé les chevaux.
vieille cantine, vaillant lavoir, même combat . . .
Albert, Fernand, Colette, Marie-José... |

Ah, on démolit beaucoup,à Roudouallec! Le lavoir n'est plus là, les rhododendrons plantés par Monsieur Le Bris le lond du mur du cimetière non plus, le bureau de Poste... On a bien "arrangé" l'église sans la détruire; alors, pourquoi n'en fait-on pas autant avec ce qui nous reste de Patrimoine?

elle est morte samedi . . .
Monsieur Le Bris, Madame Le Bris, Monsieur Kerneur, Madame Marhic... |


le cimetière, Toussaint 2007 . . .
au moins, c'est fleuri en novembre |





tranquillement . . .
oui, c'est chez nous ! |


