blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Lecture pour Tous. (1)

 

Madame Bruni, bibliothécaire. Essa  prend des photos... on est à l'accueil. M. Morvant, M. Le Nay, M. Rivoal, maire. Vous voyez, ils ne lisent pas

Madame Bruni, bibliothécaire.
Madame Bruni, bibliothécaire. 
C'est ce samedi matin 18 octobre 2008, sous un très agréable soleil, qu'a été inaugurée la nouvelle Bibliothèque de notre commune. Elle était déjà ouverte depuis plusieurs mois, mais pas encore "baptisée"; c'est à présent chose faite.

Monsieur le Maire Louis-Marc Rivoal, accompagné pour la circonstance du Député de la circonscription Monsieur Le Nay, ainsi que du Conseiller Général Monsieur Morvant, a fait un discours à l'intérieur de la Bibliothèque, où nous étions réunis, discours au cours duquel il a rappelé les différentes étapes qui ont jalonné le chemin, depuis la création de cette bibliothèque à l'étage du bâtiment par les Municipalités Le Moal (présent dans la salle), jusqu'à l'inauguration de la nouvelle mouture de la bibliothèque cette fois-là au rez-de-chaussée.

Monsieur Morvant a lui-aussi fait un discours, car le Conseil Général a alloué une subvention à la municipalité pour la restauration de la bibliothèque
nouvelle. Monsieur Le Nay a parlé également. Les discours étaient tous les trois de circonstance; rien de particulier n'a été annoncé, en vérité. Il faut noter les vifs remerciements adressés à Madame Bruni, bibliothécaire depuis plusieurs années.

Chose très curieuse:
Nous étions dans une bibliothèque, lieu rempli de livres comme chacun sait. Et comme chacun sait encore, les livres, c'est fait pour être lu.

Eh bien, ni le Maire, ni le Député, ni le Conseiller Général n'ont LU leur discours! Ils ont parlé
"comme ça", sans notes, sans feuilles; une sorte d'improvisation, ou plutôt de maîtrise de l'oral.

M'est avis que pour inaugurer une bibliothèque,
il eût été de circonstance de LIRE.

 

 

Lecture pour Tous. (2)

 

Au mur, des oeuvres de M. et Mme Point. Mme Courtel. Notre ami François Le Goff écoute bien le discours! Guy Allain esquisse un sourire. Liliane, Jean, Monsieur Cozic. les jolies filles semblent très sérieuses...

Au mur, des oeuvres de M. et Mme Point.
Au mur, des oeuvres de M. et Mme Point. 
Une partie des membres du conseil municipal était également présente, de même que les directrices de l'école publique et de l'école privée.

Mais je n'ai pas vu beaucoup de monde de Roudouallec! Dommage...C'était pourtant un agréable moment à passer. Marie Breut-Le Goff, qui s'occupe de l'église et qui chante si bien en Breton, tout sourire, était présente. De même, Mimi Gestin-Rospars, la "mémoire" de Roudouallec, avait elle-aussi tenu à être là. On a remarqué la présence de jeunes parents accompagnés de leurs tout petits, encore dans des poussettes pour certains.
Des futurs lecteurs, assurément!

Tout le monde a été bien sage... On a écouté les discours et on a applaudi quand il le fallait. Des groupes se sont formés automatiquement, soit par voisinage, soit par affinités diverses (écoles,votes,etc...) De très brefs "bonjour" et de rapides serrements de mains ont été échangés entre certaines personnes, très brefs en effet parce que ces personnes n'ont guère l'habitude de se côtoyer dans la vie quotidienne. Moi, j'ai bavardé avec Monsieur Morvant, conseiller général et maire de Plouray; je lui ai dit qu'il avait très bien fait de prendre position CONTRE cette histoire d'installation (???)d'un site de traitement de déchets sur sa commune. Monsieur Le Nay, je ne le connais que "de vue"; je voulais lui parler pourtant, mais je n'ai pas pu: il a été "happé" par les officiels...

Ah, j'oubliais...Étaient présents aussi: Madame Renée Courtel, Maire de Guiscriff, que j'ai bien connue quand elle était maman d'élèves et moi instituteur à Guiscriff; nous avons pu re-bavarder ce matin. Il y avait aussi Monsieur Nigen, nouveau maire de Spézet.
 

 

Lecture pour Tous. (3)

 

vous voyez: pas beaucoup de monde, hélas! sages comme des images. lire - rire - une seule lettre fait la différence.

 
Puis vinrent les réjouissances!

On nous conseilla de sortir de la bibliothèque pour nous rendre dans la salle de réunion de l'école publique voisine, où des petits fours et diverses boissons étaient préparés.

Certaines personnes se sont empressées d'engloutir divers amuse-gueule, fort bons d'ailleurs, surtout ceux constitués d'un tronçon de bananes poêlées enrobées d'une fine tranche de lard (ou bacon, si vous préférez) poêlée aussi. Il y avait des alcools forts pour celles et ceux qui aiment. Du jus d'orange aussi! J'en ai servi un à Mimi, qui a même voulu un peu d'eau par-dessus.

Bon... A part ça, rien de spécial... Tout en mangeant et en buvant, les gens se parlaient, toujours en groupe comme à la bibliothèque. Puis, lentement et sûrement, chacun rentrait à la maison.
 

 

réunion amicale à Pont - Moor . . .

 

Jean-Yves, Sophie, Jean Le Brocher et sa lourde couronne. l'ancien boulanger a déjà mangé la moitié du pot de confiture bio. j'ai bien mangé, j'ai bien bu, se dit Jean-Yves... le bistrot de Jean Le Brocher, "Chez Lerm Brocher et  Luisse".

Jean-Yves, Sophie, Jean Le Brocher et sa lourde couronne.
Jean-Yves, Sophie, Jean Le Brocher et sa lourde couronne. 
En toute simplicité, et sans "se prendre la tête!"
Car, par les temps qui courent, et compte tenu de "tout ce qu'on voit à la télé", l'on ne refuse pas de prendre part à des petits "cafés" républicains, bien détendus, chez les amis, en présence d'autres amis. En l'occurrence, ça s'est passé hier dimanche 18 janvier 2009 chez l'ami Jean Le Brocher, notre compatriote roudouallecois vivant en territoire finistérien mais Roudouallecois de coeur, peut-on dire à Pont-Moor-Roudouallec? "Qu'importe, se dit Jean... Je fais mes courses à Roudouallec, à Gourin, et ailleurs. On peut dire ce qu'on veut..."

Jean avait donc organisé chez lui cette petite réunion amicale pour marquer la période de la galette des rois. Nous étions 4: le maître de maison bien entendu; Jean-Yves Péron, ancien boulanger à Coray avec son amie Sophie; moi-même. "On" nous avait dit d'être là pour 3h et demie... On y était!

Jean était affairé avec son pot de café et cherchait son mini-four pour réchauffer la galette, laquelle contenait des tranches de pommes et de la crème frangipane. Pendant ce temps, Jean-Yves Péron et moi-même profitions de cette petite assemblée pour évoquer des personnes locales que nous avions connues jadis; nous ajustions nos "connaissances". Jean-Yves a plein de souvenirs en tête et au coeur! Il est parent avec un peu tout le monde, et a des cousines et cousins "partout". C'est une encyclopédie vivante, et surtout si sympathique.

Jean Le Brocher, et Sophie, ont tapé sur la table car nous devions arrêter de discuter en français et en breton: la galette était servie!!!
Il fallait boire le café de Jean et croquer la galette chaude que portait Sophie. C'est Jean-Yves qui a partagé la galette; et sans le faire exprès (???), c'est Jean Le Brocher qui eut la fève, et fut immédiatement couronné roi d'un jour. L'on prit alors 2 ou 3 photos en souvenir de ce moment de détente. Jean Le Brocher a dû regretter d'avoir ouvert son pot de confiture de mûres bio, cueillies par lui mais fabriquée rue Kéréon à Quimper,car l'ancien boulanger de Coray l'a presque entièrement mangée, tellement elle était bonne!

Par la fenêtre du "bistrot" de Jean, nous avons vu l'ami Joël Sinquin qui avait sorti son 4x4 - dépanneuse - remorquage, partant visiblement à l'aide d'un automobiliste en difficultés. "Ya pas de dimanche pour les braves!" a dit Jean.

De même, nous avons eu droit à un défilé de voitures provenant du terrain des sports de Roudouallec: le match de foot était fini, les Ecureuils et les spectateurs rentraient à la maison. La nuit commençait à poindre déjà...

Nous nous sommes dit "au revoir" et avons chaleureusement remercié notre ami Jean Le Brocher pour avoir eu l'idée d'organiser cette sympathique rencontre sans prétention, dans ce monde de brutes qui est le nôtre actuellement.

 

 

la neige du mardi 3 février.

 

la rue de Bel-Air (rue des docteurs) - au fond, le garage Hascoat. Hent-Strakou.    le chemin vers Strakou et les sources. la rue des ajoncs d'or le champ, entre le 1 et le 3 de la rue des ajoncs d'or le petit chemin si joli "Allée des Montagnes Noires", près du Trépas

la rue de Bel-Air (rue des docteurs) - au fond, le garage Hascoat.
la rue de Bel-Air (rue des docteurs) - au fond, le garage Hascoat. 
 Ça y est quand même! Elle a fini par tomber chez nous, la neige...
Pour le plaisir de nos yeux, au moins! Mais certainement, surtout pour le grand plaisir des enfants, lesquels n'ont pas manqué de faire des batailles de boules de neige à l'école...

Certaines personnes ont pris des photos de leurs maisons  et d'autres paysages, car ce sont des moments beaux et rares, ces quelques heures de neige sur Roudouallec. Une charmante dame de la rue de Kastel Dour m'a dit qu'elle s'apprêtait à prendre quelques photos de sa jolie maison, pour pouvoir ensuite faire une peinture sur toile...

Une autre dame, membre du Club Menez-Du, grande marcheuse, n'a pas manqué de faire sa promenade habituelle sur le bord de la route, bien emmitouflée (la dame...). Un monsieur a mis de l'eau chaude dans un mini-arrosoir pour la verser sur la serrure de sa boîte aux lettres, complètement givrée...