blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Jeanne et Yves Le Bris forever

 

 
Chère Yvonne,
reçois un énorme "Merci" en Amérique, là où tu te trouves,
pour avoir eu l'idée si adorable de me faire parvenir par e-mail
ces bien émouvantes photos de tes chers parents Jeanne et Yves LeBris,
à présent réunis pour l'Eternité.

C'est un devoir et un plaisir de les publier ici, de façon que toutes les personnes qui les ont connus et appréciés, puissent les retrouver le temps d'un sourire.

From here to Eternity . . .
 

 

à propos du Roi Morvan

 

 
Roudouallec s'est retrouvé, il y a quelques années, faisant partie du "Pays du Roi Morvan", suite à la décision d'élus du secteur voulant instaurer un "ciment" rassembleur pour tout le monde,
et recréer une idée d'appartenance à un "pays". Et c'est sous la dénomination "Pays du Roi Morvan" que nous nous sommes réveillés
 un beau matin. . .

Au fait, qui était ce Roi Morvan? Voici quelques explications.

Morvan Lez Breizh était Roi de Bretagne. Il est mort en 818 à Merlevenez. (On se rappelle que Charlemagne a été couronné empereur en l'an 800)... Morvan est fils du Roi Argant (8ème siècle), qui avait résisté à Charlemagne. Le lieu de sa naissance n'est pas connu et le choix de Minez-Morvan en Priziac, près de Langonnet pour sa résidence est encore hypothétique. On cite aussi la citadelle de Nostang. L'existence de Morvan est attestée par un poème d'Ermold Le Noir, moine de la suite de Louis Le Pieux.

La légende veut qu'il ait refusé de payer un tribut reconnaissant l'autorité de l'Empereur. Une entrevue en 818 avec un émissaire du nom de Witcar aurait attiré de lui cette répartie:
"Va dire à ton roi que je ne cultive pas ses terres et que je ne reconnais pas ses droits. Qu'il règne sur les Francs comme je règne sur les Bretons et si les Francs veulent la guerre, je la leur ferai!"

Cette fière réponse est à l'origine du surnom "Lez Breizh" (hanche de Bretagne, c'est-à-dire: soutien - autres interprétations de Lez: cour d'un seigneur, limites) donné à Morvan et que La Villemarqué évoque
dans le "Barzaz-Breiz".

Le conflit qui suit tourne à la déroute de l'armée franque
 amenée par Louis Le Pieux, sans doute à l'endroit même
où avait déjà combattu Conomore.
C'est en poursuivant des fuyards
que Morvan est tué malencontreusement.

Morvan reste le symbole de l'indépendance bretonne.
 

 

101 ans ! ! !

 

Madame Marie Le Goff-Le Beux.
Madame Marie Le Goff-Le Beux. 
101 ans !
Madame Marie Le Goff-Le Beux a eu 101 ans mardi dernier le 14 avril 2009.

Lorsqu'on regarde bien la photo, on peut constater qu'elle à l'air "en forme", et nous nous en réjouissons bien sincèrement.

Comme chacun le sait, Marie "Gow" (c'est ainsi qu'elle est connue, à Roudouallec) est venue au monde le 14 avril 1908 à Leuhan (29), juste à côté de Roudouallec (56). D'ailleurs, Marie y est venue au mois de juin 1922, à l'âge de 14 ans.... Hervé Le Beux, quelques années après, l'a trouvée très jolie... Et devinez ce qui arriva?... Marie Le Goff et Hervé Le Beux se sont mariés en l'année 1928, et se sont installés à Craoumorc'h, où ils ont tenus une ferme: des vaches, des chevaux, des moutons... Et ce, jusqu'en 1992, année de la retraite...

Marie est alors allée vivre chez sa fille de Guiscriff, Mimi Le Beux, bien connue à Roudouallec lorsqu'elle montait sur les planches (il faut revenir, Mimi!). N'oublions pas de mentionner que Marie et Hervé ont eu trois enfants...

Du fond du coeur, nous souhaitons Bon Anniversaire à la chère Marie Gow, et Bonne Santé aussi. Et bien sûr,

à l'année prochaine !
 

 

>>>> FELICIE LE BEUX : VICTOIRE !

 

 

 

arrêtée par les "boches" en Février 1944

 

Félicie Le Beux,  classe 43,  arrêtée  le  10  Février  1944.
Félicie Le Beux, classe 43, arrêtée le 10 Février 1944. 
>>> Nombreuses sont les femmes de la Résistance à tomber entre les mains de l'occupant allemand.
    Félicie Le Beux, de Roudouallec, 20 ans, soeur de Jeanne Le Beux-Le Bihan et de Christiane Le Beux-Fresnel, servante dans un hôtel finistérien de Saint-Guénolé / Penmarc'h, voit sa chambre perquisitionnée par des fonctionnaires de la douane allemande. Après une distribution de tracts dans les vestiaires de son hôtel réquisitionné par les Allemands, les soupçons se sont portés plus particulièrement sur elle.
    Dans sa chambre, il est effectivement découvert dans un livre un bout de papier sur lequel il est écrit: "Vive De Gaulle!"
    On trouve par la suite à l'intérieur du mica protégeant sa carte d'identité, une photo de De Gaulle. Des indices suffisants pour transformer leurs doutes en certitudes. Félicie est arrêtée sur-le-champ et transférée à la prison militaire Saint-Charles. Et ce sera à coups de poing qu'on voudra faire dire à Félicie qui lui a donné les tracts qu'elle a distribués!

....................................................

>>> A l'idée de passer devant le tribunal militaire, toutes et tous vivent des jours et des heures d'angoisse insoutenables; mais l'attente en elle-même est pire que tout.

    Pour Félicie Le Beux, cela se passe le 29 Mars 1944 à Quimper devant le tribunal de la Feldkommandantur 752. Que peut penser cette jeune fille de 20 ans - seule et désemparée - face à des accusateurs en uniforme? L'affaire est sans doute réglée d'avance et tarifée avant même la comparution de l'accusée! Et le "respect" des formes ne pourrait apparaître que comme une mascarade si, à chaque fois, l'accusé(e) ne jouait sa vie en quelques minutes.

>>> Face à Félicie, le président du tribunal assisté de militaires, un capitaine, un caporal et un représentant de l'accusation. Pas d'avocat pour la défendre, ni le droit à la parole!...
     Elle en sort avec 6 ans de travaux forcés pour des tracts fabriqués et distribués par ses soins. Circonstance aggravante: certains, rédigés en allemand, visent à déstabiliser l'armée d'occupation.
    Il est précisé que la peine sera à accomplir en Allemagne et que le temps de la détention avant le jugement n'est pas à prendre en compte.

>>> Félicie Le Beux sera déportée en Allemagne.