Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec
bonjour, Brigitte...
Mais mieux vaut que je reproduise ici le message de Brigitte:
"C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru votre site. Je faisais partie avec mon frère et ma soeur, Joseph et Marie-Christine Poupon, des Leuhanais qui venaient à l'école publique de Roudouallec...
Ma mère est native de Kergaradec, où vit ma soeur. Son frère est parti pendant de nombreuses années à New-York. Et le 3 Septembre 1974, il a emmené mon frère avec lui; il avait 18 ans. Aujourd'hui, il est toujours à Washington...
Vous souhaitant une Bonne Réception,
Brigitte Durel née Poupon."
..................................
Personnellement, et seulement du point de vue géographique, je souhaiterais bien savoir à quel endroit vit notre amie Brigitte.
au début des années 70 . . .
notre regrettée amie Marie-Jeanne Quéré. |
Pour commencer, il faut savoir que cette photo que l'on retrouve ici appartient à Jeannine Le Ster-Le Goff, qui en a plein, des "comme ça", dans une boîte... Merci beaucoup, Jeannine, de l'avoir prêtée.
Amis internautes qui regardez cette photo, si vous trouvez des erreurs quant aux noms des enfants, surtout dites-le, et ce sera rectifié le plus vite possible.
PHOTO 1:
- Mme Louarn
- Jean-Paul Kergaravat
- Patrick Pennec
- Sylvie Le Goff
- Christian Le Goff
- Philippe Jaffré
- Yannick Saouter
- Yannick Laurent
- Sébastien Délen
- Eric Le Dez
- Jean-Luc Kergaravat
PHOTO 2:
- Fabienne Le Tallec
- Sylviane Quéméré
- Jacqueline Jaouen
- Brigitte Le Dû
- Nathalie Sinquin
- Claude Quéré
- Françoise Le Goff
- Christian Pichon
- Yannick Le Clech
- Dominique Hascoat
- Magali Le Bihan
- Olivier Riou
- Valérie Jaffré
- ???????????????????????????
- Karine Le Goff
>>>>>>>>>>>>>> et notre regrettée compatriote Jeanne Quéré, née Quéméré, 1977 / 1994.
il y a plus de 30 ans...
photo 1 |
Richard m'a fait parvenir plusieurs photos, dont certaines sont déjà publiées sur ce blog. En voici une nouvelle, si on peut dire... sur laquelle on reconnaîtra les fillettes et les garçonnets d'alors, aujourd'hui vaillantes et vaillants QUADRAGÉNAIRES mères et pères de famille!!!
PHOTO 1:
(de gauche à droite - de haut en bas)
- Marie-Louise Jaouen
- ....? Kergaravat
- Frédéric Le Bras
- Joël Bomin
- Nathalie Riou
- François Le Guélanff
- Robert Kergaravat
- Joël Sinquin
- Yannick Saouter
PHOTO 2 :
- Didier Fichant
- Hélène Pichon
- Rémi Le Moal
- Richard Sarrmane
- Annie Le Berre
- Michèle Le Goff
- Guy Allain
- Didier Hascoat
- la maîtresse .......???
2 X 3 = 6
On a publié le nombre d'inscrits: 31. D'autres enfants viendront augmenter ce nombre dans les mois à venir; ils sont d'ores et déjà inscrits.
On compte deux classes (alors qu'à une certaine époque, il y en a eu jusqu'à 6!!!): celle des maternelles, avec le CP: puis celle des grands, formée par le CE et le CM.
L'école publique continue de fonctionner en réseau, avec les écoles publiques de Le Saint et de Guiscriff. "Réseau", ça veut dire que certaines activités se font ensemble, et que de ce fait, les élèves se rencontrent souvent. En plus de ça, les instits se réunissent aussi entre eux souvent, pour établir les programmes de travail.
Il est bon de rappeler que les buts de l'école sont très simples: apprendre à LIRE aux enfants, à ÉCRIRE, à COMPTER et à RAISONNER. Enfin, il n'est pas inutile non plus de rappeler aussi que la maîtresse et le maître ne peuvent pas, ne doivent pas se substituer au papa ni à la maman.
l'écran et le tableau...
ce que l'on appelle
un "outil pédagogique très moderne"
au cours de la "Porte Ouverte" de l'École Publique "le Gué des Saules".
Comme on le voit sur la photo, il s'agit d'un ordinateur avec un écran très grand, du gabarit d'un tableau en bois comme on en trouvait JADIS
dans les écoles.
La partie "ordinateur" (clavier) est de taille très ordinaire, posée sur une table d'écolier. Le maître ou la maîtresse peut y faire un nombre quasiment incalculable d'actions, qui apparaissent en grand sur l'écran, ou sur des mini-ordinateurs individuels posés devant CHAQUE élève!!! De même, ça marche aussi dans l'autre sens: de leur mini-ordinateur (netbook, comme ils disent...), les élèves font des travaux, qui apparaissent sur le grand écran.
"Tout ça est inter-actif!"
comme l'a commenté Yves Le Moal, ancien directeur,
présent à la P.O.....
Mais nous n'en dirons pas plus, car c'est compliqué...
Tout ce que l'on souhaite, c'est que cela profite aux élèves,
que ce soit pour eux un instrument de travail
et non pas un jouet qu'on leur mettrait entre les mains pour avoir la paix.
De même,
il n'est nullement question de remplacer les tableaux et les feutres qui vont avec, par cet appareil ultra-moderne. On utilisera TOUJOURS les tableaux blancs et les FEUTRES pour ÉCRIRE, COMPTER, TRACER, etc... Et les cahiers, les stylos, les règles, les ciseaux, les gommes, les doubles-décimètres, etc..
Aussi moderne que soit cet appareil, il peut (et il est déjà) tomber en panne!
Et là, seul un être humain doté d' un peu d'intelligence peut le réparer. Les élèves en ont conscience et continuent à respecter leurs maîtres et leurs maîtresses.
Monsieur le Maire Louis-Marc Rivoal, accompagné de Madame Saouter et d'autres membres du Conseil Municipal, ont venus également visiter les lieux et le matériel démontré. Beaucoup de parents d'élèves et de "curieux" d'informatique étaient "revenus" à l'école, eux aussi... On avait préparé un buffet de canapés et autres mignardises pour mettre les visiteurs en appétit. Il faut signaler aussi que les boissons: sangria à ceci, sangria à cela, étaient
SANS ALCOOL. Et des gâteaux, faits par les élèves, mangés par
les vilains adultes!...
PS: Il convient de rappeler que l'École Ste-Thérèse possède elle-aussi
un matériel pédagogique identique.