blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

 

 
 
 

 

le lotissement de Park Kreizh

 

photos prises Dimanche après-midi 21 Novembre 2010.

photos prises Dimanche après-midi 21 Novembre 2010.
photos prises Dimanche après-midi 21 Novembre 2010. 
Le lotissement de Park Kreizh, comme son nom breton l'indique, est un lotissement situé dans le champ "au milieu du bourg", c'est-à-dire dans le prolongement de la rue de la Poste, avec une extrémité placée sur la route de Guiscriff - Scaër. À l'origine, c'était un grand champ dans lequel l'on mettait à paître de nombreuses vaches laitières ou des génisses bien en chair... Puis le champ a fini par être vendu, comme dans la chanson de Jacques Dutronc... Et des maisons ont commencé à y pousser, tout comme pour la rue de la Poste. C'était peut-être "le prix à payer" pour que notre commune de Roudouallec reste toujours vivante?

Park Kreizh est un quartier disons résidentiel: à moins qu'elles ne soient à la retraite, ou en voie de l'être, les personnes qui y habitent quittent leurs maisons le matin pour se rendre à leurs lieux de travail, et y reviennent le soir une fois leurs tâches accomplies.

Exception faite de l'entreprise de plomberie-chauffage-électricité de Michel Salaün, aucune autre entreprise ni commerce n'y est implanté.

Lorsque nous nous y sommes promené(s) dimanche après-midi, nous avons remarqué que plusieurs lots pour y bâtir des maisons sont encore "à vendre" et, selon toute vraisemblance, seront vendus tôt ou tard, le prix du m²  étant moins cher qu'en ville, ou qu'à proximité des villes, ce qui n'est plus véritablement un "problème" pour les travailleuses et les travailleurs qui possèdent un ou deux véhicules pour se déplacer. L'on sait aussi que chaque maison apporte une taxe d'habitation à la commune, ce qui est très intéressant sur le plan pécuniaire pour les investissements entrepris par notre commune, et les remboursements d'emprunts de celle-ci. Les nouveaux habitants sont les bienvenus, DANS TOUS LES SENS DU TERME.

Justement, à propos de "SENS"...

À l'entrée de la rue de la Poste (côté rue Nicolas Le Grand), on note la présence d'un panneau "restrictif" de circulation, de prévention pour les conducteurs de véhicules divers, composé de TROIS parties: SENS INTERDIT - SAUF RIVERAINS - VITESSE LIMITÉE À 30KM / H.

Comme il y a une explication à tout, on peut donc penser qu'ici, il y en a une aussi: la présence d'enfants en bas âges vivant dans les maisons, le désir des riverains de ne pas être constamment dérangés par des passages intempestifs de voitures, de camions ou de tracteurs nous semblent être les principales raisons de ces restrictions de circulation.

Oui mais, si on applique le règlement "à la lettre", on se retrouve bien embêté(s):

- SENS INTERDIT: cela veut dire que si on est en voiture, ou dans tout autre véhicule roulant, on ne peut pas passer par-là. Si on est invité chez quelqu'un habitant le lotissement, il faudrait garer la voiture sur le parking et finir la route à pied...?

- SAUF RIVERAINS: riverain, cela signifie "qui habite le long d'une rue, d'une voie de communication" selon notre dictionnaire. Ce qui sous-entend que seuls les riverains motorisés ont le droit d'y passer, pas les autres.

- VITESSE LIMITÉE À 30 KM / H: donc, ceux qui ont le droit d'y passer, ne doivent pas rouler à plus de 30 à l'heure...?
 
Vue comme ça, la situation est ABRACADABRANTESQUE...
Mais les Roudouallecoises et les Roudouallecois n'appliquent heureusement pas le règlement à la lettre, ils ont PLEIN DE BON SENS, c'est bien connu depuis longtemps.

 N'empêche qu'une question se pose tout de même:
compte tenu de la présence de ce panneau, peut-il arriver qu'on se fasse "coïncer" par la Maréchaussée gourinoise en planque dans quelque recoin du lotissement? Peut-on être "verbalisé"...? Normalement OUI, c'est ce qui devrait nous arriver, si on se fait attraper par les représentants de l'ordre, puisqu'on serait "en infraction"...
Finalement, mieux vaut ne pas trop se poser de questions,
et continuer à faire ce qu'on doit faire.
( d'autres photos sur la page suivante)
 

 

 

 
 
 

 

 

 
 
 

 

 

Pour la Mémoire de nos Compatriotes et Anciens Compatriotes
disparus en cette année 2011, inhumés à Roudouallec




- Yoann Navellou

- Anna Le Grand-Bleuzen

- Marie Morvan