blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Minez - Roudou

 

 
Actuellement, ce village n'est plus habité, tout au moins en son coeur, c'est-à-dire au carrefour de la route venant de Kerzelec et celle venant de Kereon... Il y a quelques dizaines d'années y vivait la famille Allain, dont le chef de famille se prénommait François, père de notre ami roudouallecois devenu gourinois pour raisons commerciales René Allain,
oncle de notre ami Jean Le Brocher. . . Pourtant, un peu plus haut du carrefour, au fond d'un petit chemin, on peut apercevopir la maison de la famille Siohan.

 De nos jours, la maison principale a changé de propriétaire; son nom est sculpté avec goût dans un bloc de granite faisant partie intégrante
d'un mur d'enceinte en construction.

L'itinéraire le plus facile pour se rendre à Minez-Roudou, c'est, partant du bourg de Roudouallec, de prendre la route de Guiscriff, de dépasser le village de Tréminut puis de tourner à gauche, route de Penanvern/Gourin et de continuer cette route tranquillement , en prenant le temps de bien observer le paysage... En bas d'une côte, on trouve le village de Minez-Roudou, d'où il est très aisé ensuite de rejoindre la Chapelle St-Michel au Moustoir.
 

 

Kerzellec

 

Pour sûr que des citadins voudraient bien avoir autant de verdure! les maisons anciennes ont été restaurées. si la poubelle n'avait pas été là... quel bel accueil!

Pour sûr que des citadins voudraient bien avoir autant de verdure!
Pour sûr que des citadins voudraient bien avoir autant de verdure! 
Tout comme Kerhon, Kerzellec est situé sur une côte (ou une descente), entre Roudouallec et Penanvern. Et tout comme Kerhon encore, plusieurs familles y habitent actuellement. Ce qui est une très bonne chose! L'on n'ira pas dire que la campagne
 se meurt...

Lorsqu'on y passe, il faut bien ouvrir les yeux! Certaines jeunes dames, aidées parfois par leurs maris, ont planté fleurs et arbustes multicolores le long de la voie publique! On n'a pas oublié que récemment, Madame Marie-Claire Hénery avait été "condamnée pour fleurissement de la voie publique".......et avait reçu un trophée de la part du comité chargé de choisir
les meilleurs sites.

Hélas, on ne voit plus, sur la pelouse de Nicole et Yves Le Moal, la locomotive en bois que Nicole avait reçue de la part de son école maternelle de Guiscriff  comme cadeau de départ en retraite!!!   "Le temps a eu raison de la locomotive..." a dit Yves Le Moal, les yeux humides de larmes de chagrin.
 En lieu et place, devinez quoi???

Un superbe bassin de jardin, qui fait la fierté de notre ancien Maire et de son épouse Nicole.  "C'est un rêve réalisé!!!"  a encore dit Yves Le Moal, les yeux humides de larmes de joie.

Dans les "Hauts de Kerzellec" (Kerzellec Hights), à gauche, un couple d'Anglais a élu domicile: Lorna et Alan Cooke sont parfaitement intégrés et font partie de toutes les fêtes et anniversaires du village. Lorna et Alan sont très accueillants.

Un couple de retraités de Roudouallec a dit,
il n'y a pas longtemps:
" Kerzellec est un village réputé pour sa convivialité et son ambiance chaleureuse."

 

 

Le Queidel (1)

 

 
" Le Queidel " est un gros village situé au nord-est de notre commune. Pour y accéder, rien de plus facile: l'on prend la route de Gourin et, à La Croix, on tourne à gauche, on prend la route de Spézet. La route menant au village de Queidel est sur la gauche, à disons 300m de La Croix...

Jadis, beaucoup de familles y habitaient. Notre cher Henri Le Bihan en fait mention dans ses souvenirs ici même. Dans un passé récent, on peut citer la famille Le Ster, Lanneval, Scieller... Aujourd'hui, la famille Lollier continue à y résider, ainsi que la famille Point et la famille de Mme Élisa Le Goff. De nouvelles familles s'y sont installées; pardonnez-moi de ne pas en connaître les noms...

À la vue des photos, l'on constate que certaines vieilles maisons sont en cours de restauration, et c'est très bien ! L'ambiance vivante de naguère va-t-elle renaître? On est en droit d'être optimiste à ce propos.
 

 

Le Queidel (2)

 

 
Les photos que l'on peut voir ici, ont été prises dimanche après-midi 24 août 2008, par un bel après-midi estival.

Le village de Queidel était calme ce jour-là. Nous avons aperçu un monsieur qui s'approchait de ses nombreuses chèvres, lesquelles bêlaient de conserve et grimpaient sur les monticules de leur pré. Pour sûr que le fromage qui est fabriqué à partir de leur lait, doit fleurer bon
 l'herbe verte roudouallecoise !

Des chiens se sont mis à aboyer, flairant un humain auquel ils n'étaient pas habitués. L'humain a laissé faire... Un magnifique jeune chat blanc et un peu roux dormait (d'un seul oeil) dans la poussette du bébé d'une maison, la dernière du village, sur le toit de laquelle les propriétaires ont fait installer un grand panneau solaire, économies d'énergie obligent...

Sinistre est à voir ce qu'il reste de la maison incendiée, dans laquelle a péri dans les circonstances dramatiques que l'on n'a pas oubliées, le père de Marthe et Éliane Scialler. Un maison de caractère, pourtant.
 Mais c'est le Destin.

Les promeneurs à pied savent qu'il faut traverser tout le village de Queidel, tranquillement, en prenant le temps de tout observer. Les maisons anciennes ont réellement un charme émouvant.
Il convient ensuite de continuer la promenade sur le chemin, pour sortir du village et commencer "l'escalade" du flanc "sud" de cette partie des Montagnes Noires. Des oiseaux de proie nichent dans la montagne et dans les arbres des lieux. On a parfois la chance de pouvoir les observer en plein vol plané; c'est fascinant.

Toujours est-il que le village de Queidel est assurément en train de revêtir des habits nouveaux! Queidel sera beau bientôt.
 

 

Frost - Laz

 

 
Frost-Laz est assurément l'un des villages de notre commune où la circulation des "2 roues" et des "4 roues" est la plus dense, parce que situé sur la route départementale 1 dite "Quimper - Saint Brieuc". Concrètement, Frost-Laz est à la sortie de Roudouallec, sur la route de Gourin.

Plusieurs familles y ont séjourné plus ou moins longtemps.On se rappelle du séjour encore récent de Madame Marie Morvan, entre le carrefour et "l'écosseuse"... Et aussi de celui de Madame Marie Le Ster et de ses filles, actuellement au bourg, qui habitaient dans la maison juste au carrefour. Cette même maison est actuellement occupée, mais je n'ai pas connaissance du nom de la famille.

"L'écosseuse" ! ! ! En fait, il s'agit d'un grand bâtiment qui servait d'entrepôt-vente de produits du sol, occupé jadis et naguère par Loëz Caurant et son beau-fils Alain Bouguennec. La saison venue, une écosseuse de petits pois y stationnait durant quelques semaines; parfois, il y en avait même deux! Les agriculteurs-producteurs de petits pois venaient alors y faire écosser mécaniquement leurs milliers de gousses...C'était spectaculaire et impressionnant!... Aujourd'hui, la Coopérative de St-Yvi s'y est installée.