blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Bellevue

 

 
Bellevue la bien nommée...

Le fait est que de là, on a un paysage superbe sur la campagne nord-ouest de notre commune, sur le flanc des Montagnes Noires: une terre vallonnée, parsemée d'arbres et de diverses verdures du plus bel effet ! Les champs aussi, labourés ou non, ajoutent à la beauté des lieux.

Même ravissement du côté sud-ouest, en face... On aperçoit le site de la ville voisine de Gourin. La région est bien moins "montagneuse"...

Bellevue est sans doute le plus petit village de Roudouallec. A la "belle époque", c'est-à-dire qu'il n'y a pas si longtemps finalement, de grands sapins poussaient au bord de la route, en guise de haie. Une petite maison assez récente, et une petite longère, c'était tout ce que l'on pouvait voir à cet endroit. Les bâtiments appartenaient à notre regretté ami Jean Fichen. Aujourd'hui, les mêmes bâtiments ont été vendus; les nouveaux propriétaires ont entamé des gros travaux de restauration et de "construction".

Chacun sait que Bellevue se trouve juste à côté de Frost-Laz, sur la route de Gourin.

Mais Bellevue restera-t-elle "la bien nommée"?... Rien n'est moins sûr, si l'on a remarqué ces petits poteaux rouges et blancs qui ont poussé de part et d'autres de la route, annonciateurs d'une prochaine "rectification" des virages et aussi d'un transfert "souterrain" des conduits d'arrivée d'eau au niveau de Clundéro (du côté Le Moing et Quiniou, vers l'ancienne maison Ducoat).

 

 

Clundéro

 

 
Ce village est "mitoyen" à celui de Bellevue,et doit lui-aussi "subir" prochainement des rectifications de virages et autres creusements, ce qui n'ajoutera guère de "bons points" à la beauté du paysage... Espérons que les travaux qui vont être faits, sont vraiment nécessaires et utiles aux automobilistes et aux habitants des lieux.

Il ne reste qu'une ou deux ruines des maisons du temps passé, à Clundéro. Aucune d'entre elles n'a été rénovée; on a choisi de bâtir des nouvelles habitations de part et d'autre de la route de Gourin traversant le village. Il n'est pas dans nos intentions de critiquer qui que ce soit.

On n'a pas oublié les noms des familles ayant vécu ou vivant toujours à Clundéro: les familles Quiniou, Ducoat, Le Moing, Jaffré-Raoul et la famille Booth.

Dans un grand champ bordant la route, on remarque avec admiration de magnifiques chevaux trottant librement dans l'herbe verte, et qui regardent avec étonnement tous ces divers et nombreux véhicules circulant sur cette départementale 1 "Roudouallec - Gourin"...
 

 

Guernangoué (1) .

 

 
Ces photos de Guernangoué puis de Kervolzic qu'il est possible de voir ici, ont été prises ce dimanche 19 octobre 2008, dans l'après-midi.
Certes, sur le plan "artistique", elle ne sont pas de première qualité! Mais au moins, elles existent et nous permettent de revoir ou de découvrir les villages de notre commune.

Guernangoué se trouve sur la "rocade" Nord de Roudouallec, entre Bodéfa et la route de Gourin. Ce vinojenn est actuellement très fréquenté par les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

A l'entrée de Guernangoué, sur la droite vit la famille de Madame Lucienne Cloarec et son fils Pascal Pennec. Un peu plus loin, à gauche cette fois-là, vivait dans le temps une famille d'une très grande gentillesse M. et Mme Le Bihan (soeur de Madeleine le Bris). De nos jours, la maison, restaurée un peu, est de nouveau habitée; mais je ne sais pas par qui.
 

 

Guernangoué (2).

 

 
Un petit peu plus loin, sur la droite encore, se trouve la famille de Roger Jacq, son épouse Maria et son fils Louis dit Lili, quand il était à l'école de Monsieur Le Bris. Il y a aussi sa soeur.

En passant là, on remarque des des restaurations sont en cours. Dans le temps, il y avait de l'animation!...
Au-delà du grand champ de blé coupé, se trouvent des chemins menant à des champs, mais fortement jolis pour y marcher tranquillement. C'est ce que j'ai fait, et que je compte bien recommencer.


 

 

Kervoalzic

 

 
Il y a une petite poignée d'années, Kervoalzic était bien connu pour être le village de notre cher ami regretté Soaïk Coutaller (bihan - le "petit", par rapport à l'autre Soaïk Coutaller,
le maquignon)... Mais François s'en est allé sur l'autre rive faire rire les autres...

Si bien qu'aujourd'hui, il n'y a du monde qu'occasionnellement à Kervoalzic. Deux familles y ont rénové et l'ancienne maison dans laquelle habitait Soaïk, et l'ancienne maison où habitaient les parents de feu notre ancien compatriote Lili Allain (Kergaradec).

Le village est situé dans un cul-de-sac, au fond de ce que géographiquement on appelle une cuvette. C'est le calme total; seuls, les chants d'oiseaux apportent quelques notes cristallines dans ce havre de verdure.

Deux possibilités pour se rendre à Kervoalzic:

1) - à Roudouallec, prendre la route de Spézet.
- laisser Bodéfa sur la droite, et se rendre à Guernangoué.
- traverser Guernangoué tranquillement.
- prendre la première route à Gauche.
(un panneau indicateur est planté là: Kervoalzic)

2) - à Roudouallec, prendre la route de Gourin.
- prendre la première route à gauche, après le moulin
de Keransquer, menant au village du même nom.
 - traverser ledit village en entier.
- on arrive sur cette route de Guernangoué, et on prend
à droite...
- prendre la première route à Gauche.
(un panneau indique: Kervoalzic)