blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

le village de Nenez...

 

 
De même que Dars, Nenez est un village qui aurait fort bien pu se trouver en territoire finistérien. Mais certains propriétaires de fermes et de champs, jadis, au moment de la délimitation des départements et du tracé de celle-ci, ont "insisté" auprès des autorités bretonnes de l'époque pour que leurs terres ne soient pas "démembrées", ce qui fait que la "frontière" entre le Morbihan et le Finistère soit plutôt biscornue à cet endroit, et que les villages cités se trouvent dans le département du Morbihan.

Pour se rendre à Nenez, rien de plus simple:

- on prend la grande route partant de Roudouallec
  et menant à Coray et à Quimper.

- on marche ou on roule jusqu'au lieudit Goarem Person,
  là où vit notre ami François Manchec, sur la gauche
  de ladite route (pourtant, en Finistère, lui!)


- on dépasse la maison de François de quelques mètres, et
  on prend alors la route qui s'y trouve. Première maison
  neuve: celle de nos regrettés amis Annie Manchec
  et de son époux Lucien Balp, occupée depuis leur décès
  par leur fille Muriel, institutrice à Scaër (29).

- on continue un peu encore et, sur le côté droit de
  cette petite route de campagne, on remarque une       
  coquette maison peinte en beige, pignon sur route;
  cette jolie maison matérialise le village de Nenez.    

Il n'y a pas si longtemps, en ces lieux vivaient François Le Roux, dit "Soaïk Rouz", et son épouse aux cheveux blancs et bouclés, et à l'éternel sourire aux lèvres. Actuellement, c'est notre ami Joël Maguer et sa petite famille qui y ont élu domicile. Lorsqu'il conduit son tracteur, Joël est très prudent. Tant mieux!

On peut se rendre à Nenez par une autre route: au bourg, prendre la route de Guiscriff, dépasser le pont puis prendre la route de Scaër. Juste après le village de Kerdonen-Kerzon, précisément après la maison de Germaine Maguet, on remarque un panneau indicateur sur lequel on a écrit entre autres Nenez. On aurait pu aussi ajouter Dars, mais comme personne n'y vit...
 

 

Dars, le village sans-âme-qui-vive...

 

 
... sauf lorsque les Chasseurs à fusils y font une halte pour se  réchauffer un peu après avoir parcouru la campagne environnante,  et se régaler de tranches de pain sur lesquelles ils étalent largement le bon pâté au lapin sauvage et au poivre vert qu'ils ont précédemment fabriqué avec leur gibier d'avant, le tout face à un bon feu de bois dans la cheminée de pierres.

Dars est un tout petit village, composé d'une seule maison et d'un appentis, que personne n'habite plus depuis longtemps. Ce village, puisqu'il convient malgré tout de l'appeler de cette manière, est situé entre le village de Nenez et la maison de la famille Navellou de Kerdonen.

Partant de la maison de la famille Navellou, nous parcourons ou nous roulons plusieurs centaines de mètres, en direction de Nenez. Il faut garder les yeux "ouverts" car alors, sur le côté droit de la route, on voit un chemin sans panneau indicateur: on y va. Puis, en marchant sur ce chemin quelques dizaines de mètres cette fois-là, on remarque, toujours sur la droite, un chemin encore plus étroit, court, que l'on emprunte et, au bout de quelques mètres, cul-de-sac: une charmante maisonnette ancienne s'y trouve, solitaire, entourée d'arbres et de verdures sauvages. Un petit panneau bleu, avec des lettres blanches, s'y trouve pointé sur un piquet, tentant de dissuader les promeneurs de "fourrer leur nez" à cet endroit.... On a même accroché un fer à cheval sur une porte, en guise de porte-bonheur. Nous ne savons pas qui est propriétaire des lieux.

Cette maison se trouve en territoire morbihannais, la limite d'avec le Finistère étant située un peu plus loin, à côté de la maison neuve de notre amie Muriel Balp, proche de la grande route
de Coray / Quimper.

Madame Navellou nous a dit: " c'est la maison des chasseurs!"

 

 

Kerzon? Kerdonen?

 

photos prises Jeudi 9 Décembre 2010.

 
Ni Germaine Maguet, ni Jeannine Gaonac'h à qui nous avons téléphoné, ni Albert Jacq, que nous avons rencontré au restaurant "l'Octroi", n'ont été en mesure de nous expliquer pourquoi ce village a deux dénominations: Kerzon et Kerdonen.

Il existe un panneau indicateur Kerdonen, placé sur la droite au sommet de la côte, incitant les passants à quitter la "grande" route (de Scaër) pour se rendre au village nommé Kerdonen. Mais force est de remarquer que le nom Kerzon ne figure nulle part.Pourtant, en vertu du principe qu'il y a une explication à tout, si ces deux noms existent, il y a certainement une raison; mais laquelle? Peut-être arriverons-nous un jour à la trouver.

Dans ce village se trouvent plusieurs maisons: des maisons relativement récentes sont situées le long de la grande route, alors que des maisons beaucoup plus anciennes, dont certaines à l'état de ruines (ou presque) sont placées à "Kerdonen"... Nous avons constaté avec plaisir que certaines vieilles maisons sont en cours de rénovation.

On n'a pas oublié les noms des familles qui ont habité ce village jadis, et dont certaines y sont encore: les familles Corbel et Le Goff, la famille Maguet, la famille Bacon, la famille Le Bec, la famille Bénéat, la famille Le Guillou, la famille Jacq, la famille Navellou... Des "jeunes" et des nouveaux Roudouallecois s'y sont aussi établis. Par conséquent, il y a du monde sur la petite colline!

Le saviez-vous?
Un petit abri, du genre "niche de chien", se trouve caché par les mauvaises herbes et les ronces au fond du jardin de Germaine Maguet, "visible" (si l'on ne tient pas compte des ronces...) de la grande route, et renfermant une statue de la Vierge Marie, en bien mauvais état:usure du temps qui passe, dégâts des intempéries, négligence humaine. Nous l'avons photographiée et il est possible de la voir ici. Là aussi, ce serait intéressant historiquement de savoir pourquoi et comment ce petit oratoire se trouve à cet endroit.

d'autres photos sur la page suivante...