blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

le bourg. (4)

 

 
C'est en faisant des recherches sur ce que l'on appelle "internet", que j'ai trouvé ces quelques cartes postales bien anciennes de notre chère commune.
D'ailleurs, certaines ont déjà été publiées sur ce blog dans d'autres articles.

Toujours est-il que consacrer quelques minutes à regarder et à regarder encore comment était Roudouallec jadis, comment était le Roudouallec de nos aïeux, nous apporte beaucoup d'émotion!
 

 

le bourg. (5)

 

la fontaine de St-Vennec, à Kerhon.

 
Comment, sur internet, "mettre la main" sur de vieilles cartes postales comme celles-là? J'ai procédé de la manière suivante:
- je suis allé sur mon fournisseur d'accès (Orange).
- dans la petite "fenêtre" du moteur de recherche, j'ai tapé: cartes postales anciennes de Roudouallec.
- des adresses de sites susceptibles d'en proposer
viennent s'inscrire sur l'écran.
- comme il n'y en avait pas beaucoup, j'ai pris le temps de "fouiller" dans chacun d'entre eux; et puis j'ai fini par trouver ces cartes que vous voyez ici.
Figurez-vous que j'ai vu aussi celle que l'ami faouétais Rolland Bouëxel avait prise de ma chère Maman dans son bistrot!
 

 

le bourg. (6)

 

notre église a été très photographiée! elle est belle, aussi!!! ah, c'était beau! Mais si la tempête avait déraciné les chênes??? une  pièce  rarissime . . . à droite, on peut voir la camionnette de Joseph Caurant, charcutier... sans doute, la photo la plus ancienne de Roudouallec.

notre église a été très photographiée! elle est belle, aussi!!!
notre église a été très photographiée! elle est belle, aussi!!! 
Je n'aurai de cesses de remercier fortement notre compatriote et amie Annie Péron-Lijour, qui a eu l'énorme gentillesse de me prêter de nombreuses photos anciennes consacrées à Roudouallec et également à d'autres sujets que vous pourrez regarder ici même dès que possible... Merci 1000 fois, et même davantage, Annie, pour ce geste de confiance que tu as eu à mon égard.
       C'est avec une joie SINCERE que je les publie ici, pour que tout le monde puisse les voir; pour moi, il est IMPENSABLE de garder rien que pour soi de tels trésors de notre patrimoine. Il faut PARTAGER, car si les photos sont la propriété de telle ou telle personne, alors Roudouallec est la propriété de TOUS.

    .............................. à suivre .......................................................
 

 

le bourg. (7)

 

les maisons Caillarec, Bordier."Chez Miko" n'était pas encore née! maisons de Marie Toulgoat et Le Moal - la quincaillerie Fichen la Fontaine de Saint-Venec, au village de Kerhon-la famille Le Ster un Roudouallec qui n'existe plus, hélas! du haut du clocher de l'église, on voit tout!

les maisons Caillarec, Bordier."Chez Miko" n'était pas encore née!
les maisons Caillarec, Bordier."Chez Miko" n'était pas encore née! 
Annie Péron-Lijour ne connaît sans doute pas la valeur (sentimentale) des photos anciennes qu'elle a remisées dans une vieille et grande valise!... A l'appel de notre compatriote, je me suis rendu à son domicile et, toujours avec sa permission, j'ai "fouillé" dans ladite valise de laquelle j' ai extrait quelques unes... Annie a promis d'y mettre bon ordre, mais quand?...

       A votre avis, pourquoi a-t-on tellement d'émotion à regarder une fois, deux fois, et même davantage, toutes ces photos de notre Roudouallec du temps passé? C'était le bon temps, disent certains... Oui, c'est sans doute une bonne réponse; car à cette époque-là, l'on se contentait de ce qu'on avait, les relations humaines étaient bien plus chaleureuses qu'actuellement, et que sais-je encore?... On était bien moins soucieux de l'avenir; on pourrait écrire de nombreuses lignes sur ce sujet...

       La machine à remonter le temps n'ayant pas encore été inventée, nous sommes obligés de vivre dans notre époque; nous courons après le bonheur... mais comme le bonheur n'existe pas, nous ne risquons pas de l'attraper... 

       Excusez-moi! En ce moment, les souvenirs prennent le pas sur le présent, je me laisse emporter par eux.
 

 

le bourg. (8)

 

la regrettée Eliane Caurant-Bouguennec

 
Eh oui!... C'est une image qui n'est plus qu'un souvenir lointain dans la mémoire de nos "anciens" compatriotes...

L'on reconnaît la route de Guiscriff, la fameuse voiture "202" garée devant le magasin de vêtements de Yvette et Lili Sinou... Et puis, sur la droite, les bâtiments de la famille Fleitour: la crêche et la maison d'habitation, blanche aux volets bleus! Marie Le Bras-Fleitour n'était pas de grande taille, contrairement à son mari Pér, et à leur fils Henri... Maï Fleitour, de noir vêtue et portant sa traditionnelle coiffe blanche et noire de tous les jours. Ces bâtiments ont été rasés avant la création de la place centrale, puis plus tard de
l'actuelle salle polyvalente.

On reconnaît aussi la maisonnette dans laquelle habite actuellement Claudine Le Crenn, et où logeaient "avant" Angélique et Soaïk Le Ny, les parents de Simone et d'Albert, son frère. Egalement, mitoyenne à cette petite maison, on voit celle où vit actuellement Mme Rose Bordier, et qui, pendant l'occupation allemande, faisait office de "kommandantur"...

On peut bien sûr penser ce que l'on veut. Mais tout de même, on a un peu d'émotion à revoir des paysages de notre commune à jamais disparus.

...............................................................

un très grand MERCI à Simone Le Ny-Riou
pour avoir bien voulu prêter quelques photos de cette époque-là.