blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Thérèse, une femme adorable.

 

quand tu auras mangé tout ça, Thérèse... Thérèse pique à la mécanique... un sourire irrésistible Thérèse rend visite à Marie Le Grand en soins à Quimper.

quand tu auras mangé tout ça, Thérèse...
quand tu auras mangé tout ça, Thérèse... 
Madame Thérèse Le Dû-Delille, Thérèse tout simplement, est une dame de coeur, très serviable, accueillante et généreuse. On pourrait ajouter encore des qualificatifs, mais ça risquerait de sonner faux, à force d'en mettre... Maman (et moi aussi) l'aimait beaucoup, beaucoup. Notre (ancienne) maison, le bistrot et la forge, se trouvaient en face de chez Thérèse; ou Thérèse était en face de chez nous, c'est selon... Thérèse venait chaque jour lire notre journal et restait bavarder un moment, toujours "pressée", au cas où quelqu'un viendrait chez elle à ce moment-là!...
Ah, je pourrais dire tant et tant de bonnes choses à propos de notre chère Thérèse! Mais elle ne serait pas contente... Une chose, quand même: lorsqu'un représentant de commerce, ou qu'un importun, ou qu'un emmerdeur inconnu venait chez elle et qu'elle ne savait plus trop comment s'en débarrasser, alors Thérèse appelait son mari Jop, qui était supposé être en haut de l'escalier:" Eh Jop, deut amm, ta... Ba plec'h morc'h??..." Ce qui dissuadait le visiteur d'insiter... Ah, si l'emmerdeur avait su que Jop était mort depuis longtemps!...
Thérèse est une femme vraiment très gentille, et c'est peu dire. Moi, je lui suis très reconnaissant et je l'aime beaucoup.
 

 

la nostalgie de 1999 en photos.

 

1999. Marie et Jean Lannéval . . . 1999. Alain Rolland, Maurice Pichon et Edouard Quéré. 1999. Hélas, on compte 5 disparues. 1999. "Chez Titine" au Moustoir, on préparait le Pardon.

1999. Marie et Jean Lannéval . . .
1999. Marie et Jean Lannéval . . . 
Comme le dit notre cher ami Dominique Foret, petit-fils de la regrettée Phine Poulichet:
"Peut-être que de là-haut, ils nous regardent?..."

Oui, peut-être... Voici quelques photos découpées dans le journal en l999, sur lesquelles nous revoyons avec une réelle nostalgie des dames et des messieurs de notre commune disparus depuis, hélas. Nous voyons aussi avec plaisir cette fois-là des personnes
toujours parmi nous!

(les photos ont été "améliorées" le mieux possible)

PHOTO 1:
Lundi 27 décembre 1999, notre doyen de l'époque Jean Lannéval fêtait ses 96 ans en compagnie de son épouse Marie âgée de 88 ans. Le maire et son adjointe avaient fait le déplacement.

C'est au village du Trépas que Jean a vu le jour le 27 décembre 1903... Après avoir travaillé pendant 30 ans dans un verger dans le Loir-et-Cher, Jean s'était établi au village de Queidel.

"Jean a toujours eu une bonne santé, disait Marie sa femme; il n'est jamais allé voir un docteur et ne s'est jamais fait opérer."

Jean et Marie se sont mariés en 1935. Ils ont eu deux enfants, qui ont donné naissance à quatre petits-enfants et quatre arrières-petits-enfants.
(chiffres donnés en 1999)

PHOTO 2:
Lors de la kermesse de l'école publique "le gué des saules" en 1999, où l'on revoit avec tendresse Maurice Pichon, Alain Rolland et Edouard Quéré, qui tenaient le lapinodrome depuis plus de 40 ans!

PHOTO 3:
15 mères et 1 père de familles se sont vus décerner par le maire la Médaille de la Famille Française le samedi 5 juin 1999 à la salle polyvalente.
médailles de bronze:
Mme Nicole Le Pape-Allain
Mme Suzanne Le Marc'hadour-André
Mme Josette Demongeot-Benoist
Mme Louisette Le Goff-Conan
Mme Germaine Brûlé-Fichen
Monsieur Joseph Guellec
Mme Raymonde Poupon-Huiban
Mme Jeanne Le Beux-Le Bihan
Mme Albertine Jaouen-Le Du
Mme Maria Le Corre-Le Du
Mme Blandine Marzin-Le Goff
Mme Marie Canévet-Le Moal
Mme Odette Connin-Pralong
Mme Yvette Quilliec-Riou
Mme Anne-Marie Dornic-Rivoal
Mme Jeanne Coyet-Le Bris
(Médaille de Bronze: pour avoir élevé 4 enfants)

PHOTO 4:
1999. le comité pour la restauration de la Chapelle St-Michel du Moustoir s'est réuni chez Titine et son époux regretté Marcel Bénéat.
président: David Raoul
vice président: Eric Maréchal
secrétaire: Chantal Le Solliec
trésorière: Kristell Obry
et d'autres bénévoles...



 

 

Citoyennes et Citoyens de l'An 2000. (1)

 

mon frère Marcel,ma belle-soeur Anna,moi, et les amis (es)... Joséphine (rouge)son mari Jacques,Henriette et son mari....... Christiane et Eugène, Pierrot et Marguerite, Agnès, Emile....... quatre jolies dames bien sages.......

mon frère Marcel,ma belle-soeur Anna,moi, et les amis (es)...
mon frère Marcel,ma belle-soeur Anna,moi, et les amis (es)... 
C'était en Avril de l'an 2000... De la publicité avait été faite dans notre commune pour nous faire savoir que tel jour, à tel endroit, une équipe de photographes viendrait prendre des photos de groupes de toutes les personnes qui le souhaitaient, et qui étaient disponibles à ce moment-là. C'était une année "particulière", tout de même! L'an 2000! Et les habitants de Roudouallec tous ensemble sur la même photo, comme à un immense mariage...
Le rendez-vous était dans la carrière désaffectée de "pudding", juste après Clundéro et avant la minoterie Le Bihan, sur la gauche de la route. Il faisait soleil ce dimanche-là, et toutes celles et tous ceux qui étaient disponibles, sont venus, et ont "posé" avec grand plaisir pour les photographes. Dans les jours qui ont suivi, on a pu acheter les photos réservées à la Mairie. Moi, j'ai acheté le plus grand modèle, que j'ai fait mettre sous verre et encadrer, et que j'ai solidement accroché dans mon couloir. Car quand on a des photos comme ça, il faut les montrer à tout le monde.
 

 

Citoyennes et Citoyens de l'an 2000. (2)

 

sur cette photo, on compte hélas au moins 7 morts oh, Monsieur le Curé est là! Jean-Paul Cado... et Marie Le Goff... cet extrait de photo a été très zoomé; pardon pour certains défauts.

sur cette photo, on compte hélas au moins 7 morts
sur cette photo, on compte hélas au moins 7 morts 
Pourtant, même s'il y avait beaucoup de monde, tout le monde n'était pas là! Certains, certes, avaient sans doute de réelles bonnes raisons pour n'être pas venus; par contre, d'autres, absents sur le site de la photo, auraient pu et dû faire un "effort" et se joindre à nous, les présents!
Mais tant pis pour Roudouallec, on a fait sans eux.
 

 

nos compatriotes en 1962.

 

la photo 4 la photo 3 la photo 2 la photo 1 la photo 5

la photo 4
la photo 4 
C'est le Studio "Ollivier - Burel", de Scaër (29), qui a pris en photo quelques unes et quelques uns de nos compatriotes de Roudouallec en l'année 1962, selon toute vraisemblance lors d'un repas de "classe" qui avait lieu, l'arrière-plan de la photo ne laisse guère de doute à ce sujet, à la salle René Le Guillou.
       Comme on l'imagine, beaucoup sont décédés depuis lors; et c'est avec d'autant plus d'émotion que nous pouvons les revoir ici...

       J'avoue que je ne reconnais plus tout le monde; surtout, faites-moi savoir les noms manquants, si vous les connaissez! Ce sera complété aussitôt.

    photo 1:
       Madame Jean Corbel, Kerzhon
       Marie Kergaravat, Beg-An-Hent-Bras
       Marie Scialler, bourg
          et, selon l'ancien maire Yves Le Moal, il y a aussi:
                Marie Tanguy, de Kerdonen (la mère de Jop Bénéat)
>>>>>>> en bas, à droite: Mme Josèphe Le Du, de Kerzellec
                                                   (mère de Pierre Le Du)

    photo 2:
       Marie Kergaravat
       Marie Scialler
       René Le Guillou

    photo 3:
       Marie Poupon-Quéré, Kerrous
       Louise Le Postollec-Le Bihan, bourg
       François Burel, Beg-An-Hent-Bras
       Soaïk Le Bec, bourg
       Yves Toulgoat, Kermatret

    photo 4:
       Nana Le Bec, bourg
       Mme Le Bec, Penhoas
       Anne Salaün-Deniel, Penchel
       Yves Le Grill, Kergaradec

    photo 5:
       celles et ceux que nous avons aimés. . .