Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec
les sources de Strakou.
¤ A quelque distance de ces deux maisons, l'on aperçoit, sur le côté droit du petit chemin, une sorte d'énorme chaudron en fonte noire, bien "protégé" dans une cage en grillage vert renforcé, elle-même pourvue d'une porte avec serrure à clé! On ne prend en effet jamais trop de précautions... Au fond de ce chaudron se trouve le premier accès à la source d'eau potable provenant de la colline voisine verdoyante et joliement boisée.
Dans le champ d'en face, l'on peut distinguer trois chaudrons semblables à celui-là, qui bien sûr ont les mêmes rôles: capter l'eau des sources souterraines (c'est à ce stade que l'on ajoute de l'eau de javel...) puis ensuite de canaliser cette même eau vers le fameux "château d'eau", visible de loin, dominant le paysage communal.
¤ Voilà, en quelques mots dits, des renseignements rudimentaires relatifs à l'alimentation de notre commune de Roudouallec en eau plutôt buvable. "Peut mieux faire", certes! Mais ne dit-on pas que le Mieux est l'ennemi du Bien?... Toujours est-il que ce chemin de Strakou est (et restera?) un magnifique lieu de promenade pédestre.
Que d'eau !
au fond,à droite,route de Scaër;à gauche,route de Guiscriff. |
Tant et si bien que la municipalité, par précaution, avait fait poser certains panneaux spéciaux signalant que telle route était barrée, car innondée par le débordement de la rivière passant à proximité. Certains conducteurs ont malgré cela fait fi de l'interdiction de passer: c'est ainsi que j'ai croisé Monsieur le Maire au volant de sa voiture grise, qui, tel le Christ traversant la mer, a roulé dans ou plutôt sur l'eau de la rivière passant au carrefour "route de Scaër" et "route de Guiscriff". J'ai évidemment salué notre maire d'un sourire complice, car moi-aussi, je me trouvais en infraction...
Voici quelques photos prises cet après-midi-là, Mardi 15 Janvier 2008...
Que d'eau! Que d'eau!
vers la route de Scaër - Kerzon... |
Que d'eau! Que d'eau! Que d'eau !
l'Isole frôle le haut du Pont Mor... |
- les trois premières photos ont été prises près du pont, à la sortie
du bourg, route de Quimper, au lieudit "Pont Mor".
- les deux autres, route de Chateauneuf, près de chez Yves Le Bris
et l'ancien petit bistrot de Majann Leap.
les petits poissons.
le poisson-chef nous tourne le dos |
Les promeneuses et les promeneurs (desquels je fais partie) qui prennent le temps de s'arrêter un moment au cours de leur longue marche pour contempler les paysages, peuvent avoir remarqué quelque chose d'inattendu: un (petit) banc de poissons a élu domicile dans l'un des deux bassins rescapés de feu notre lavoir. Hélas, au moins deux sont déjà morts; trois jolies dames, deux non moins jolies fillettes, un kiki tenu en laisse, et moi-même les avons vus flottant sur le dos. L'on dit qu'une enquête est en cours pour tenter de savoir dans quelles conditions ces malheureux petits poissons sont passés de vie à trépas.
Toujours est-il qu'au moins, ce sont des amis du monde animal qui ont eu la bonne idée d'introduire ces petits poissons dans le bassin. Ils y sont confortablement installés: de l'eau fraîche leur parvient au travers d'une cruche en grès bleu (plutôt de fort mauvais goût, ce bleu)au son d'un gazouillis des plus plaisants rappelant un ruisseau voisin; des herbes naturelles aquatiques ainsi que quelques cailloux et petites roches parsèment le fond des bassins, évoquant ainsi les cours d'eau naturels; tant et si bien que l'on espère que nos petits poissons s'y sentent au mieux.
Espérons que personne ne leur fera le moindre mal, eux-mêmes ne faisant de mal à personne. Madame B est très contente de l'originalité de la situation, et ne manque pas de faire souvent une halte au bord des bassins pour prendre des nouvelles de ses petits poissons, comme elle dit, mais qui sont également les nôtres. Petits Poissons deviendront grands pourvu que les Roudoualleccois leur laissent Vie.