blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56   Bretagne)  le passé, le présent, l'imparfait...

Un blog non officiel sur la commune de Roudouallec (Morbihan - 56 Bretagne) le passé, le présent, l'imparfait...

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 




Signaler un contenu illicite

 

Beg-An-Hent-Bras, Roudouallec

la fontaine de Saint-Michel, ou "yeun-ar-sant"

 

à la claire fontaine, m'en allant promener... mercredi 16 juillet 2008

 
selon les témoignages de Marie et de Titine . . .

(extraits d'un livre de la Bibliothèque de Roudouallec)

Cette fontaine est située à la limite des communes de Gourin et de Roudouallec. Le ruisseau délimite ces deux communes. Les gens du village l'entretenaient chaque année.

Entretien de la tourbière:
- avec une grande "gouche", ils taillaient les bords du ruisseau pour que l'eau s'écoule et ne stagne pas sur la prairie. L'accès à la fontaine était alors plus facile. Nous ne savons pas pourquoi cette eau était réputée.
En 1976, année de sécheresse, cette source abondante fut utilisée par les cultivateurs du secteur.

Autrefois, le jour du Pardon de Saint-Michel, vénéré dans la chapelle voisine, une procession se faisait de la chapelle, située à 500 mètres plus haut, jusqu'à la fontaine. Celle-ci a été "re-découverte" en septembre 2001, et ressemble à celle de St-Hervé en Gourin.

Elle fournissait l'eau nécessaire aux habitants de Kergus ainsi qu'aux animaux. C'était pénible de venir chercher l'eau avec des sceaux.

..........................................................................

renseignements supplémentaires:

Cette fontaine est située entre Le Moustoir et Minez-Kergus (Gourin), dans un vallon, en contrebas du champ pentu attenant à
la maison des grands-parents de Henri, Marie-France,
Élise et Mireille Jacq.
Elle a été reconstruite par Martine Coddington. On peut la comparer
avec la fontaine de St-Hervé, Gourin.
On a dit qu'un homme (aujourd'hui disparu) aurait "piqué" des pierres de cette fontaine, pierres qui auraient trouvé place dans sa maison.

Mais on dit tellement de choses!...

.....................................................................

Comment faire pour y aller?

Ce n'est pas bien difficile...
 Il est nécessaire de garer la voiture disons près de la Chapelle Saint-Michel, au Moustoir, et ensuite de marcher. Mieux vaut également porter des chaussures dignes de ce nom, et non pas
des petites choses de plages...

On prend la petite et courte route qui longe la chapelle (côté sacristie); on va jusqu'au bout, ce n'est pas long du tout.

Là, on se dirige du côté gauche et on marche jusqu'à une maisonnette
(à laquelle il est fait allusion dans cet article, plus avant), elle-même située du côté gauche du chemin.

Quand on est arrivé là, eh bien on s'arrête pour souffler un peu et on admire le paysage, ça en vaut bien la peine car c'est beau! Face à vous, un champ pentu, comme aime à le qualifier l'ami Yves Le Moal...

Regardez bien du côté droit de ce champ pentu: vous verrez un petit chemin, pentu lui-aussi. Allez-y, descendez-le. Moi, j'ai eu de la chance lorsque j'y suis allé mercredi après-midi: les bénévoles du quartier avaient "débroussaillé" cette petite voie, et même l'herbe du sol avait été tondue! C'est dire si les bénévoles sont sympathiques de penser aux promeneurs!

Descendez jusqu'en bas, tranquillement.
Et c'est alors que "l'envoûtement" commence...

C'est un peu une jungle et un sol marécageux.
 Faîtes fi des branches d'arbres! Il suffit de les écarter d'un geste de la main pour pouvoir passer aisément. Mais attention où vous mettez
les pieds! C'est de la belle tourbe que voilà. L'eau a du mal à s'infiltrer, mais il faut persister dans la traversée des sous-bois. Et puis encore une fois, merci aux bénévoles d'avoir pensé à y planter des sortes de barrières en branchages sur lesquelles on peut s'appuyer.

A un moment donné, vous rencontrerez un arbre déraciné, tombé au travers du "chemin" suite à un fort coup de vent. Cet arbre vous barre le passage? Non... puisque vous passerez par-dessous.

Continuez la marche, même si vous pensez que vous êtes en train de vous perdre (le téléphone portable passe très bien, j'ai essayé)...

Et puis soudain... "ELLE" apparait!
Nichée dans les sous-bois verdoyants, un peu envahie par les herbes sauvages, la petite fontaine de Saint-Michel est belle, et bien là!

Pour le reste, c'est votre coeur et vos émotions qui prennent le relais.
 

 

la fontaine démolie

 

 
Hier après-midi jeudi 16 juillet 2009, deux amis en vacances à Roudouallec sont venus me chercher, dans le but que je leur fasse découvrir la fontaine Saint-Michel, près de la chapelle du Moustoir, très difficile d'accès (donc très peu visitée et finalement peu connue aussi) car "perdue" au fond d'un vallon, dans des sous-bois où les ronces et autres herbes sauvages règnent en maîtresses. Tous les deux, ils n'y seraient probablement pas arrivés jusqu'au bout...

L'année dernière, cette fontaine était très présentable, remise en état il y a peu de temps par Martine Coddington et son groupe de bénévoles. D'ailleurs, on peut revoir ici-même sur ce blog l'article qui avait été présenté alors.

MAIS...
Hier, à notre arrivée devant la fontaine, RAGE et DÉSESPOIR ! ! !
La fontaine St-Michel a été démolie!!!
Démolie par on ne sait qui.
Pierrot Février, rencontré peu après, n'a pas été en mesure de nous renseigner à ce sujet. Tout le travail des bénévoles est renversé et éparpillé.

Les murets de pierres plates sont abattus. Les petites poutres en bois ont été jetées dans l'herbe. Une statuette a été posée n'importe où!
La retenue d'eau dans la fontaine était recouverte d'herbes ressemblant à du vomi. A l'aide d'un bâton, j'ai ôté ces herbes moussues de la surface de l'eau, j'y ai plongé plusieurs fois la main pour y remonter la croix religieuse qui se trouvait au fond, en plusieurs morceaux!!! Je les ai reposés sur le bord de la fontaine (voir la photo). Quel gâchis! Comme la bêtise humaine peut être grande, parfois, dans des cas comme celui-ci!

Et maintenant, qu'est-ce qui va se passer?
On ne sait pas si une plainte a été déposée à la Gendarmerie de Gourin.
Toujours est-il que pour qui a pu voir la fontaine St-Michel plutôt belle l'année dernière, et qui la revoit démolie cet été, ça fait mal au coeur.

 

 

l'eau très sale de ce qui fut notre lavoir.

 

 
Ces photos ont été prises ce samedi 26 juillet 2008.

Où l'on constate combien sale est cette eau occupant les bassins de feu notre lavoir! A se demander comment font les malheureux poissons pour continuer à y vivre! Sans doute sont-ils mithridatisés, c'est-à-dire: habitués aux poisons...

L'eau n'est pas souvent renouvelée... En outre, on ne peut empêcher les promeneurs d'y jeter un peu de pain pour les poissons... Quant aux plantes aquatiques, il semble qu'il y en ait trop, par rapport à cette petite surface d'eau.

En tout cas, tout cela n'incite pas le promeneur à s'assoir à la table de bois voisine pour pique-niquer!
 

 

il pleut "comme vache qui p...."

 

route de Guiscriff route de Guiscriff route de Guiscriff route de Guiscriff route de Chateauneuf, près de chez Majann Leap

route de Guiscriff
route de Guiscriff 
Ces photos ont été prises ce jeudi matin 25 février 2010, entre 11 heures et midi. Il pleuvait beaucoup à ce moment-là; grâce au parapluie et à un réglage correct de l'appareil-photos,  nous avons pu néanmoins "mettre en boîte"
les paysages mouillés.

Nous sommes allés au pont situé à la sortie du bourg, route de Guiscriff, juste avant les routes de Kerzon et de Treminut.

Puis, juste à côté, dans cette route reliant la route de Kerzon à celle de Quimper, près de "Chez Lerm" (le champ quasiment recouvert d'eau).

Après quoi, halte à Pont Moor, près de chez Mimi Gestin et de chez Paul Cozic, juste à côté du terrain des sports.

Pour finir, une rapide virée route de Kerlen, où l'eau du fossé, comme on le voit sur des photos, passe carrément sur la chaussée.

A Roudouallec comme dans toute la région, après les récentes et lourdes chutes de neige, la pluie est venue "faire des claquettes" sur notre terre. Certes, c'est bien gênant! Mais lorsqu'on pense à certains pays où l'eau se fait rare, on peut se dire qu'on n'est pas si malheureux que ça.
 

 

 

route de Chateauneuf, zone finistérienne. route de Chateauneuf, près de chez Majann Leap. l'Isole, à Pont-Moor Pont-Morr, près du terrain des sports. entre la route de Kerzon et la route de Quimper ("Chez Lerm")

route de Chateauneuf, zone finistérienne.
route de Chateauneuf, zone finistérienne.